Critique de Colibrille

Comme le raconte si bien le jeune narrateur de l'histoire, c'est toujours avec fébrilité que l'on accueille le premier jour des vacances. On est terriblement impatient (de partir mais aussi d'arriver!) et heureux, incroyablement heureux ! Heureux de rejoindre le lieu de vacances tant désiré, de passer du temps en famille, de faire les activités qu'on aime, de retrouver les amis de l'année passée, de s'en faire de nouveaux...

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet album, c'est que les auteurs parviennent à bien retransmettre les différentes ambiances, mais aussi émotions, liées aux vacances. Le fait que cet "évènement" soit vu à travers les yeux d'un enfant apporte beaucoup d'humour car évidemment, parents et enfants ne partagent pas (ou rarement) la même vision des choses !

En plus d'une histoire qui fleure bon l'insouciance et l'été, les illustrations sont vraiment mignonnes. Ces dernières possèdent un style similaire à celui de Bernadette Després, illustratrice des BD "Tom-Tom et Nana". On sent qu'il y a un souci du détails et les expressions des personnages sont bien travailléés.