Critique de Robzii

Aujourd'hui, chronique un peu spéciale, puisque nous allons parler d'une non-fiction. Populaire : L'histoire vraie d'une geek devenue reine du vintage de Maya van Wagenen, aussi connu soous le nom de Popular : Vintage Wisdom for a Modern Geek. Je l'ai lu en VO (mais il est bel et bien dispo en VF), et ce sera tout niveau intro, allons-y !

Matériel

Ce hardback, c'est un canon. La texture de la chemise est orgasmique, c'est rugueux et doux à la fois (ouais ouais), et les images sont plastifiés, bref, c'est l'top ! La tranche est écrite en rose incrustée, et j'ai beau détester cette couleur, faut dire que l'effet est très beau. A l'intérieur, c'est la même chose, c'est sublime ! Oublions la couverture intérieure rose à pois blanc, ce qui nous fait triper, c'est les photos, mais aussi le bleu. Plusieurs passages sont écrit en bleu, et on a de très jolis petits encadrés qui rythment le bouquin. Les débuts de « chapitres » sont aussi très beaux. La version française a gardé les illustrations et les photos, mais pas la couleur. Ce qui était en bleu a été traduit en niveaux de gris un peu laid, mais bon, ça passe. La couverture VF ne m'avait pas convaincu sur le net, mais il faut avouer qu'en réalité, quand on l'a dans les mains (je l'ai trouvé à Cultura) elle est vraiment sympa. 3/3

Contenu

Lâchons tout suspense de suite, c'est bien plus qu'une histoire de paria qui devient populaire que va nous raconter ici Maya. La jeune fille nous fait suivre une année complète de sa vie, et on y découvre un million de choses. La diversité de sujets traités est impressionnante, et surtout très bien menée. On passe du deuil, au coup d'coeur, à l'amitié, à la pauvreté, aux moqueries, au handicap, au suicide, à la famille, etc… La façon qu'a Maya de nous faire rentrer dans son quotidien nous permet de vraiment nous mettre à sa place, et de vivre ce qu'elle a vécu. La forme « journal » du livre accentue encore plus ce fait, et on se prend vraiment à s'identifier à la jeune fille.

Tout commence pour Maya lorsque sa mère réussit à la convaincre de mener une expérience unique pendant tout une année. Cette expérience est bien sûr le coeur du bouquin, mais c'est, pour moi, seulement dans le dernier tiers du livre, qu'elle prend tout son sens et son intensité. le début est réservé aux changements physiques, et même s'ils sont intéressants, quand on voit les réactions que peut récolter Maya avec de simple perles et des jupes d'époque, c'est lorsqu'elle opère un changement de comportement que ça devient vraiment fascinant. Je dis fascinant parce que c'est vraiment le mot pour moi. Maya se lance des défis qui m'ont énormément surpris. le fait que ça soit un témoignage rend le tout encore plus épique, parce qu'on se demande si, à sa place, on aurait eu le courage de faire ne serais-ce qu'un quart de ce qu'elle a fait. Personnellement, quand je repense à la personne que j'étais quand j'avais 13 ans (oui, Maya a écrit ce livre à 13 ans !!) je me dis que non. Ça m'aurait été pire qu'impossible ! Chapeau à Maya donc pour être sorti de sa zone de confort, et même avoir atterris à des kilomètres de cette dernière !

Son aventure est vraiment belle, et pleine de leçons de vie à retenir. On se sent grandi quand on termine ce livre, et ça fait un bien fou. Pour une fille de 13 ans, force est de reconnaître que la plume de Maya n'a rien d'immature. Ma lecture a été très fluide, et on a même parfois des petits phrases qu'on se note, car elles sont hyper touchantes de vérité. Je recommande d'ailleurs cette lecture à tout les débutants en VO, c'est très simple à lire ! Plein d'humour, d'espoir et de vie, j'ai été agréablement bercé par cette histoire hors du commun. Une non-fiction qui vise juste, et qui marque l'esprit, tout en nous faisant réfléchir sur la définition de la Popularité, et plus généralement, les relations humaines. 14/17

Conclusion

Maya van Wagenen livre ici un témoignage très touchant, qui se montre même poignant parfois. Les thèmes abordés sauront éveiller chez tous une vraie envie de lire, et quand on le termine, on voudrait immédiatement une suite. Qui sait, Maya a peut-être prévu une nouvelle expérience pour bientôt… 17/20 !
Lien : http://robzii-books.com/popu..