AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de iris29


iris29
  21 septembre 2015
Voici un étrange bouquin, un journal de bord tenu par une adolescente de 14 ans qui nous promet de faire un étrange voyage avec elle, celui de l'ascension vers la popularité. Et ceci grâce à un guide, dont elle suivra les conseils durant une année(,celui de Betty Cornell top-model des années 50.... )
C'est qu'elle part de très bas, Maya dans l'échelle sociale de son collège. Elle habite aux USA, juste à coté de la frontière du Mexique, et (de son propre aveu ) ,avec ses lunettes et son appareil dentaire ,ses fringues achetées au supermarché, c'est pas gagné!

Alors, est ce que ce guide peut servir à une adolescente française de 14 ans, je ne le pense pas.
Les ados françaises sont plus au fait de la mode. Maya part de très loin , (parmi ses bonnes résolutions: elle prend la décision de prendre une douche par jour, celle aussi de s'attaquer à son monosourcil etc...).
Elle va adopter le look vintage, inspirée par Betty, quitte à ce qu'on se moque d'elle au collège.

Pour moi , là où réside la force du livre, c'est plutôt dans la personnalité de Maya, très attachante, elle est très gentille ,très positive, très naïve mais très fonceuse également..

L'intérêt de ce journal , c'est qu'il apporte un formidable témoignage sur la vie d'une adolescente aux USA. Un témoignage récent! Et la vie là bas , c'est pas rose...Il y a bien sûr cette fameuse échelle de popularité des collèges et lycées,décrite dans tous les romans américains, mais pas que...
Car Maya ,( comme je l'ai dit plus haut), habite juste à coté de la frontière Mexicaine et nous raconte de façon charmante, naïve et peut-être cynique, les retombées sur sa vie d'enfant, de toute cette agitation et cette violence.
Elle subit les les fouilles de sacs par des agents du FBI , lors des sorties scolaires en car. Elle a des exercices de confinement dans sa classe pendant que le FBI traque des délinquants dans la rue, devant son collège. Elle raconte aussi que deux copains de classe se sont fait arrêter.

Alors ,entre deux décisions cruciales "(!) sur ses tenues, Maya nous parle de sa vie, ses joies mais aussi les deuils , l'amitié , et l'air de rien pleins de choses profondes petites ou grandes.
Oui, l'air de rien , Maya nous touche , j'ai eu plusieurs fois la larme à l'oeil et j'ai eu 2 fous rires aux pages racontant les cours d'éducation sexuelle...
Maya , c'est une fille bien!

Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (4)voir plus