Critique de Bookworm84

C'est l'été, le moment idéal pour voguer vers d'autres horizons. Et avec le challenge Summer Star Wars qui fait son retour, c'est l'occasion idéale pour s'en aller au milieu des étoiles et visiter des planètes lointaines :)

Pour entamer ce voyage intergalactique, voici un premier arrêt sur Océan. Océan, une planète colonisée par une population en majorité francophone (mais pas que). Une planète à la faune surprenante (les animaux ne sont pas divisés simplement en mâles et femelles, certaines bestioles savent très vite venir se servir seules dans les frigidaires et laver leur vaisselle après avoir mangé) et sans prédateurs. Un petit paradis, alors même que la Terre a vu disparaître bon nombre d'animaux ? Pas vraiment, comme le découvrira à son grand dam Quartz B, garde du corps de son état propulsé sur la scène politique sans qu'on lui demande son avis.

C'est que, sur Océan, le débat fait rage : peut-on ou non consommer des animaux alors qu'il n'y a pas de prédateur naturel ? La question est d'autant plus épineuse qu'elle a déjà causé une guerre, autrefois. Pour Quartz B, la mission s'avère donc délicate…

Ce petit roman – presque une novella, tant il est court – est, je dois bien l'avouer, une petite merveille ! :) Je l'ai lu dans sa version numérique mais il est toujours commercialisé sous format papier. Ainsi que le laisse présager le résumé, l'auteur s'en donne à coeur joie pour traiter d'un thème très délicat en nos terres françaises, chantres de la gastronomie : le végétarisme. Malin, Roland Wagner déplace le problème ailleurs mais n'en garde pas moins une plume acérée. Sous couvert de la problématique colonialiste de cette exo-planète se cache bien une réelle réflexion sur le végétarisme. Mais, et surtout, réflexion faite avec humour. Et bon sang que ça fait plaisir ! :)

Entre les bestioles bizarres, qui ressemblent à s'y méprendre au Marsupilami (la couverture de Caza en fait un beau portrait) et qui se servent toutes seules dans les cuisines, la population qui se divisent entre végétares et amateurs de vraieviande (pour faire opposition à la Terre où les habitants amateurs de produits carnés doivent se contenter de viande élevée en éprouvette, les animaux étant éteints), et la langue ! [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..