Critique de Le_chien_critique

C'est un roman prenant pour base différentes nouvelles écrites à l'origine par l'auteur dans des fanzines/revues confidentiels. Roland C. Wagner y a ajouté un fil conducteur pour toutes les reliées et profité pour faire un petit lifting aux nouvelles.
Rien ne se perd chez Wagner, il réutilise les pièces de son puzzle créatif pour les transcender dans un tout démesuré.

Bien que faisant partie de la série le faisceau chromatique, ce roman peut se lire de manière totalement indépendante.
Nous sommes dans un mode divergent. Liège appartient à la France, dans un univers steampunk où la religion catholique tient les rênes du pouvoir. Monde où il n'est pas bon d'avoir des idées contraires à la doxa. Kafka en a fait les frais avant de finir emprisonné et assassiné et d'avoir pu terminer le procès et le maître du Haut Château. Ici, les psychiatres et autres psychanalystes sont des exorcistes assermentés.
Pour fuir ce quotidien totalitaire, certains auraient développé la possibilité de s'évader dans des mondes divergents...

Certains voyages dans le faisceau chromatique sont particulièrement bien réussis.
Le meurtre est en toi : L'usurpation d'identité avant internet. Quelle prescience !
20 ans sur le trône : Pas celui en fer ! Quand un État contrôle tout, c'est tout. Non-sense scatologique. Ou une vision de l'écologie extrême.
Catalogue d'impression au soleil levant dans une ville morte : Un solitaire est envoyé sur Mars. Toute la planète a les yeux rivés sur son aventure. Variations autour de la solitude et de la télé-réalité très bien écrites. Glaçant.

Et dire que ce roman est épuisé.
Aux éditeurs de Roland C. Wagner, ActuSF - L'atalante - le bélial - Les moutons électriques, qu'est ce que vous attendez pour sortir de l'oubli cette pépite ?

Certaines nouvelles, sans le fil conducteur, sont aussi parues dans le recueil Musique de l'énergie, édité par Nestiveqnen, épuisé lui aussi.

Lien : http://lechiencritique.blogs..