Critique de yanndallex

Dans un premier temps merci à Babelio avec ses masses critiques, et aux éditions du Long Bec, pour cette belle petite BD.

Voilà une petite œuvre simplette se passant à merveille de textes et presque de couleurs…
Le thème : la préhistoire !

Vincent Wagner a donc eu ce talent fou de scénariser 5 petites histoires sur le thème de la préhistoire sans aucun texte, toutes plus ou moins marrantes, inquiétantes, et/ou surprenantes, mais toutes ne laissent pas indifférents.

Ma petite préférence va évidemment à l’histoire intitulée « trois bon amis » que je trouve particulièrement mignonne et bien illustrée.
Celle-ci est la seule à ne pas être inédite.
Elle a même obtenu le prix Libbylit de Namur.

La plus dérangeante, à mon avis, est la dernière de l’album « l’histoire de l’art » dont je trouve la fin particulièrement cruelle… mais elle fait aussi partie des plus surprenantes. ;-)

« Sous la pluie » dévoile aussi la cruauté que certains adultes peuvent avoir envers les enfants normaux, et encore plus vers les surdoués, mais la morale de l’histoire est parfaite.

Les 2 histoires restantes sont très courtes, dont l’une nous apporte la surprise d’un extraterrestre et l’autre l’utilisation de bulle tout en restant muette (des dessins sont dans les bulles comme moyen d’expression…).

Le dessin simpliste fait merveille.
L’effet ombre chinoise est exploité à la perfection, et les décors très basiques usent de couleur mettant idéalement en valeur les ombres.
Voilà donc une belle idée de dessin qui reste évidemment la technique fétiche de l’auteur, après avoir illustré de la sorte ses ouvrages précédents : « Sorcières et magiciens » et « Le pont des pirates ».

Cependant, ce livre est à priori conseillé pour des enfants entre 4 et 6 ans, mais selon la contenance du scénario (notamment la dernière histoire) je pense que la cible serait plus les 6/7 ans.
Je l’ai lu à ma puce de 4 ans et j’ai été gêné pour expliquer la dernière histoire par exemple…

Ceci-dit, cette petite BD est fort sympathique pour un petit moment de complicité avec son enfant.