Critique de idevrieze

C'est qu'on s'y croirait !

Lorsque Roland Wagner, dont j'adore l'écriture d'ailleurs, décide de prolonger la vie de Lovecraft et de raconter du coup sa biographie, on sait que ce n'est pas vrai, mais son style d'écriture est tel qu'on se dit qu'en fait, et bien...... On sait pas !!!!!! Car il apporte une telle documentation, on sent qu'il s'amuse mais surtout qu'il a envie d'y croire et c'est fou. Et donc, cela en devient un régal à lire. Car c'est une lecture sérieuse où en dessous se cache une lecture pas sérieuse. Vous me suivez ?

On a surtout l'impression que dans cette biographie, Lovecraft est un homme torturé, un véritable artiste qui aime écrire pour écrire, peu importe la célébrité ou la richesse. Et peu importent aussi ses idées et ses convictions parfois un peu troubles, et parfois qui se rachètent. Et je pense que le message de cette nouvelle, quelque part, il est là : HPL est un auteur passionné, porté par la vision qu'il a de Cthulu et il a mis des années à nous donner un aperçu de cette vision.

Et puis ces interactions paraissent si tangibles !

Oui, parce que Roland Wagner, sous ses allures toutes gentillettes et bon enfant, arrive aussi à nous imaginer des pans de conversations entières, des lettres, des correspondances avec des auteurs qu'il aurait pu croiser. Bref, ce récit est une très belle tournure d'esprit. Un frappant exemple du récit sur base de : "Et si...." et enfin et surtout un bel hommage à Lovecraft qui ne l'idéalise pas, loin de là. Qui l'apprécie tel qu'il aurait pu être.

En bref : un petit cadeau, une petite sucrerie à lire pour les amoureux de Wagner et de Lovecraft. Tout simplement.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..