Critique de dedanso

Voilà un album étrange qui m'a laissé une drôle d'impression.

John Brown, chien de son état, veille sur Rose, une veuve âgée. Mais Rose souffre de solitude, même si elle apprécie la compagnie de son chien. Aussi, lorsqu'un chat rôde autour de la maison, Rose tente-t-elle de le faire entrer dans sa vie. Mais John Brown ne voit pas cette initiative d'un bon oeil.

Ce sont les illustrations qui m'ont immédiatement accrochées. J'ai d'abord cru y reconnaître la patte de Maurice Sendak, ce qui est un grand compliment selon mon point de vue. Ron Brooks utilise la même technique et donne à voir le même monde suranné qui fait que le lecteur a l'impression de regarder des gravures anciennes.

L'histoire en elle-même est plutôt intéressante puisque sont abordés les thème de la vieillesse, de la solitude, de la jalousie aussi. Mais le final m'a laissée pantoise et très mal à l'aise.

A la lecture d'autres critiques, je me demande si ma fille et moi sommes les seules à avoir eu cette interprétation à la fin de notre lecture... Je n'ai pas retrouvé de ressentis identiques parmi les quelques billets que j'ai lu sur cet album.