AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aurelpitch


Je viens d'achever ce livre à l'instant... que dire... tant de choses... et finalement si peu... c'est un livre prenant, intense, profond... et émouvant !
L'auteur nous emmene dans son monde, sa vie, son histoire... leur histoire... On vit au coeur de leur amour au détail prés.
Voici ici un très bel hommage que J-A W fait à sa femme, mais aussi à leur couple, à leur famille... à leur amour, leur symbiose !
Un amour qui fait rêver, tant il paraît parfait, idéllique... on en arrive à en douter tellement il est rempli de coincidence et de signes du destin... puis on finit par se dire... quel intérêt l'auteur aurait-il à mentir sur leur histoire ?! Cela ne la ferait pas revenir, et ne diminuerait pas son chagrin...
Au travers de cette histoire, particulièrement après le décés d'Emmanuelle, on peut très bien retrouvé le sentiment de vide, du manque que créé l'absence d'un être cher... de sa disparition... Ici, J-A W décrit très bien, de manière très détaillée et surtout avec son coeur le sentiment de cette épreuve de la vie... Au point de nous envoyer un pincement au coeur, une boule dans le ventre... voire les larmes aux yeux...
Pour finir, un petit coup de coeur pour le post-face... la lettre aux enfants... j'ai adoré ce passage où est dressé un portrait d'Emmanuelle pour ses enfants... un condensé de ce que ressent J-A pour sa femme, de comment il la voyait, comment il l'aimait, comment elle l'aimait, comment ils se sont aimaient... comment elle était...

Enfin bref, j'ai adoré ce livre, son côté intense ! tant pour l'amour qu'il y avait entre J-A et Emmanuelle, que pour l'amour, la symbiose de leur petite famille, la sincérité de leur relation familiale (le grand pere, la grand mere...)... tant pour la profondeur des propos de J-A sur sa souffrance, et son chagrin !
S'il y avait un passage à citer... je citerai le livre entier... il ne mérite pas d'être lu que par des citations, il faut le lire du début à la fin ! Un livre à classer dans mes préférés !
Commenter  J’apprécie          30







{* *}