Critique de Belykhalil

Merci beaucoup aux éditions du Long Bec et à Babelio qui m'ont offert cet album.

Lors de la dernière masse critique, ce dernier m'avait attiré par la mention « sans paroles ». Ma curiosité l'emportant, j'avais postulé pour le recevoir et quelques semaines plus tard, il était dans ma boite aux lettres !

Aussitôt reçu, aussitôt lu, enfin vu, serait plus juste, car il n'y a réellement aucun dialogue. L'histoire se lit sur les visages des personnages, très expressifs malgré qu'ils ne soient que des ombres. Comme le précise la quatrième de couverture, le livre est divisé en 5 petites histoires toutes très mignonnes, parfois tendres, parfois un peu effrayantes, de quoi faire le bonheur de tous les enfants.

Je trouve l'idée de cet album sans mots géniale ! D'abord, cela le rend adapté à plusieurs tranches d'âge, car l'imagination n'a pas besoin d'attendre l'apprentissage de la lecture pour se développer. Ensuite, je trouve que c'est un bel album à « lire » avec un enfant malentendant, car pour une fois les personnages se passent du vocabulaire traditionnel pour communiquer.

Quoi qu'il en soit, ce sera toujours un beau moment de complicité éclairé par de jolis tons pastel ou des couleurs vives qui illuminent le dessin de Vincent Wagner.
Lien : https://belykhalilcriticizes..