Critique de Dionysos89

Pour représenter Roland C. Wagner au sein de la Décade de l'Imaginaire 2015 des éditions L'Atalante, il est bien difficile de lui demander une nouvelle récente car cet auteur nous a quittés en 2012 lors d'un tragique accident. C'est pourquoi les éditions L'Atalante ont ressorti un texte de 2003, « Un Homme-Singe à la mode d'Épinal », que j'ai eu bien du mal à cerner.

De fait, cet Homme-Singe à la mode d'Épinal semble être un extrait d'un récit beaucoup, beaucoup, plus large, ce qui expliquerait qu'il soit si difficile à cerner : on arrive dans une enquête déjà débutée et on finit avant toute résolution. Il semblerait que ce court écrit – peut-on parler de nouvelle ? – soit d'abord paru en 2003 au sein du roman Kali Yuga, qui met justement en scène un Néandertalien (l'Homme-Singe en question) et qui est le huitième tome des Futurs Mystères de Paris (récemment réédités en deux belles intégrales). Bizarrement, il aurait ainsi été écrit la même année que La Saison de la Sorcière qui suit une structure et une intrigue bien différentes.
Malgré tout, avec cette très courte annonce d'enquête surnaturelle dans un Paris futuriste, nous retrouvons le fond la pensée de Roland C. Wagner que nous avons pu déjà lire dans Poupée aux Yeux morts par exemple. Ainsi, son style est toujours aussi excentrique et burlesque à lire, on y repère aussi ses psychosphères et ses communications en tridi. Enfin, la mise en abîme habituelle de la fiction et de la réalité est bien aussi présente pour poser la question ultime et fatidique : quel est le pouvoir d'un roman ?