Critique de CarolineDBruihier

Léo et son papa, ainsi que leur chat, vivent dans la maison bleue. Accueillante et confortable, malgré le chauffage qui flanche et les fuites, cette maison est leur refuge, leur foyer, dans un quartier qui se reconstruit, plein de travaux, de grues et de pelleteuses. Un jour, leur propriétaire leur explique que la maison bleue va être rasée et que Léo et son père vont être relogés dans une nouvelle maison. le petit garçon et son père vont faire face à la colère et à la résignation face à ce déménagement imposé. Puis progressivement, ils vont s'adapter à leur nouveau foyer, grâce à des petites choses : cuisiner une tarte aux pommes, peindre sur les murs, remettre leurs cd préférés.

L'autrice-illustratrice américaine Phoebe Wahl propose un album sensible sur les thèmes du déménagement et de la précarité. Cette famille monoparentale vit de peu, en marge de la société et ils réussissent grâce à leur enthousiasme et à leurs rituels (la cuisine, dessiner et peindre, chanter et danser sur des cd de rock) à dépasser la colère et la tristesse de quitter leur foyer.

Les illustrations colorées de l'autrice traduisent parfaitement la chaleur du cocon familial et les émotions des deux personnages. A noter : les pochettes de cd avec les noms des artistes détournés !