Critique de mafossi

Voilà un petit livre singulier que je ne m'attendais pas à recevoir, mais qui fut néanmoins une belle surprise! En effet, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et j'en remercie les éditions Riveneuve. Tout d'abord, l'objet en lui-même est agréable à tenir en main et à manipuler. Le papier est plaisant au toucher, la mise en page est soignée et le texte accompagné de belles illustrations en noir et blanc. J'ai aimé l'écriture de David Wahl qui, sur le ton d'une conversation à la fois drôle et sérieuse, nous livre quelques uns des secrets que recèlent les océans. Tout commence avec un manchot breton appelé Dominique qui faillit bien ne jamais voir le jour. Et l'auteur de nous conter la douloureuse histoire de cette fascinante espèce que beaucoup d'entre nous confondent toujours avec le pingouin. Les anecdotes aquatiques s'enchaînent ensuite, de la découverte du continent l'Antarctique en 1884, dont on pressentait pourtant l'existence dès l'Antiquité, à l'extraordinaire reproduction du corail (qui n'est ni végétal, ni minéral mais bien animal), en passant par la découverte d'un coquillage âgé de 507 ans et celle d'une fabuleuse méduse qui détiendrait le pouvoir d'immortalité tant convoité par le fameux Gilgamesh. En guise de conclusion, David Wahl nous rappelle que l'homme a pendant bien longtemps considéré la mer comme la matrice originelle et que les liens qui l'unissent à elle sont intimes et profonds. Malgré les digressions, l'exposé est clair et bien construit. A la suite des remerciements, on apprend que ce texte a été commandé par la scène nationale de Brest et, effectivement, je l'imagine bien adapté au théâtre en monologue.
S'il est un bémol à signaler dans le livre, c'est l'absence d'information sur les illustrations. On ne trouve ni légende, ni mention de date ou d'illustrateur. La Visite curieuse et secrète n'en demeure pas moins un texte passionnant et plein d'érudition qui se lit d'une traite.