Critique de Marie2406

J'ai beaucoup aimé ce livre et son ambiance surannée de la fin des années 50, il m'a fait penser à ces films de la même époque avec une atmosphère lourde dans lesquels plane quelque chose de terrible qui va se passer alors que les héros vivent une vie d'insouciance sans savoir que cette vie va bientôt basculer.
Mais lorsque le livre a été écrit il était tout à fait d'actualité puisqu'il a été publié en 1962 , et qu'à l'époque l'Espagne dans laquelle se passe l'histoire, vivait la pire période qu'elle ait connue : le franquisme.
Nous sommes dans un petit village de pêcheurs pauvres en Catalogne, dans lequel ont échoué divers étrangers dont Dan et Siglinde Pedersen un couple de norvégiens et Willi Möhr leur ami allemand, héros du livre.
Ils se veulent artistes et vivent une vie de bohème sans le sou, et c'est d'ailleurs ça qui les a poussé jusqu'en Espagne, on peut y vivre quasiment uniquement d'amour et d'eau fraîche.
Ils n'ont pas pris la peine d'apprendre l'espagnol puisqu'à part les bars du port, ils ne côtoient pas les habitants, à l'exception toutefois de deux d'entre eux, deux frères Ramón et Santiago Alemany qui vivotent avec leur famille grâce à la pêche.
Willi se rendra vite compte que Siglinde très jolie jeune femme et ses moeurs libres qui dénotent dans cette Espagne dévote et rigide, attire les frères Alemany.
Dan et Siglinde ne reviendront jamais de la partie de pêche à laquelle ils avaient été invités par les frères Alemany.
Accident diront ces derniers, accident confirmera la très légère enquête de la garde civile, assassinat affirmera Willi qui n'aura alors de cesse de venger ses amis.
Mais l'Espagne est toujours en proie à ses démons et la police politique surveille de prés Willi qui a tout pour leur paraître suspect : il est allemand et continue à porter cette chemise qu'il avait déjà lorsqu'il était dans les rangs des Jeunesses hitlériennes, il a survécu à la Seconde Guerre Mondiale, ce qui est encore plus suspect, aurait-il déserté ?
Mais pire encore lors du partage de l'Allemagne, il s'est retrouvé l'Est, il doit par conséquent forcément être communiste et donc un espion de Moscou venu aider les forces contre révolutionnaires rouges qui essaient de faire tomber Franco.
Per Wahlöö auteur suédois nous livre ici un roman à charge contre le franquisme et la haine de ceux chargés de faire régner l'ordre et détruire dans l'oeuf toute contestation possible, et notamment cette terrible police politique qui usait des pires tortures qu'on puisse imaginer.
Régime que Per Wahlöö a bien connu puisqu'il a vécu en Espagne pendant cette période, avant d'en être expulsé pour avoir critiqué le régime.
Heureusement pour lui il était suédois, il a donc été expulsé du pays, si il avait été espagnol….