Critique de alouett

1927, état du Mississippi. le fleuve est en crue. Il s'agit de prendre les mesures nécessaires rapidement, de renforcer les digues et de mettre la population à l'abri. Alors que les Blancs enrôlent les Noirs de force afin de leur prêter main forte, Washington mandate un ingénieur noir pour alerter la population : rien ne sert de consolider les infrastructures… il faut évacuer.
La ville de Chatterlee est en alerte. Au sol c'est le branle-bas de combat, entre les travaux de terrassement et les recherches menées pour retrouver un jeune garçon qui a disparu. Dans les airs, une météorite se rapproche dangereusement vite de la Terre et se crash non loin de la petite ville… dans un champ de coton. Une météorite ? Non. Un vaisseau duquel sort un homme à la peau noire.
Le climat électrique exacerbe les tensions et les animosités. Les propriétaires terriens blancs, pris de panique, tentent d'impressionner les anciens esclaves. le Klan envoie ses hommes pour intimider ceux qui osent les critiquer.

Le scénario imaginé par Mark Waid a de quoi intriguer. le programme est alléchant, reste à voir comment, avec tout ces éléments, la mayonnaise peut prendre. le personnage principal est fascinant et charismatique et l'idée d'un surhomme noir quasi mutique m'a séduite. Pour enrichir le récit, le scénariste utilise un fait historique réel en la présence de la crue de 1927 qui, outre les dégâts matériels qu'elle a provoqué, a été meurtrière. Pourtant, je me suis rapidement lassée de l'album. Je trouve que Mark Waid a voulu en faire trop et traiter trop de sujet à la fois. Il n'y a rien de réellement spectaculaire dans les événements qui ont lieu, ce sur-homme est une caricature parfaite de l'anti-héros – à l'instar de Hancock – ce qui a ici le mérite de donner de la profondeur à l'intrigue. Mais je le disais, on a là trop de sujets (le racisme, l'héroïsme, une société en mutation, l'horreur, l'individualisme, la foi, le ségrégationnisme…) et face à ce côté prolifique… on survole, on voit notre intérêt faiblir à mesure que les pages se tournent. le personnage principal n'évolue pas, ne chemine pas. Il reste totalement étanche à ce qui se passe autour de lui, comme une mécanique programmée, comme un robot conditionné. Et l'on s'agace de le voir si prévisible. Une force de la nature sans grand intérêt si ce n'est les passions qu'il est capable de déchaîner autour de lui.

La première publication de ce roman graphique américain date de juillet 2015. La version française (parue en avril 2017 chez Delcourt) est augmentée d'un fascicule et d'un cahier graphique (de toute beauté) ; ces bonus viennent agrémenter la lecture, donner des précisions quant à la démarche des auteurs et prolonger l'univers.

Par contre côté graphique, le travail de Jeffrey G.Jones est impressionnant. Ses aquarelles sont sublimes d'un bout à l'autre de l'album et honorent la plastique tout en muscles du héros… Jeunes filles, vous ne devriez pas être déçues
Lien : https://chezmo.wordpress.com..