Critique de babounette

Tout petit livre déniché dans la boîte à livres de ma commune, présenté par le Dr Philippe de Wailly, vétérinaire, sorti en 1977, nous en dit long sur les canaris. Savez-vous qu'ils vivent plus longtemps en captivité que dans la nature ? Savez-vous qu'on en dénombre 27 ordres qui comprennent 163 familles. Au total, 9.000 espèces et 28.000 sous-espèces.
Cet oiseau originaire des îles Canaries fit son apparition en Espagne au début du XVè siècle, introduit par Jean de Béthencourt qui en rapporta quelques beaux spécimens à la cour de Charles VI.
Ils ont une espérance de vie entre huit à dix ans, On cite le cas d'un canari ayant vécu vingt-sept ans !!!
Il a un cerveau très lourd et est intelligent , il éprouve des sentiments, il connaît la joie et la tristesse.
Le coeur du canari bat à 500 pulsations à la minute, ce chiffre double en cas d'émotion ou d'effort.
Sa respiration est en moyenne de 90 à 100 inspirations par minutes.
Sa température corporelle est très élevée, 40°C, il n'aime pas le froid ni les courants d'air.
A la bifurcation des bronches, se trouve le syrinx, l'organe du chant.
Ce petit livre nous dit tout tout tout sur les canaris, élevage, maladies, et oui, ils peuvent en avoir beaucoup , nourriture, soins.
J'en ai six, mâles et femelles dans une grande volière.
Je ne fais pas de l'élevage, je mets seulement deux nids au printemps, et j'ai la chance d'avoir un ou deux petits, que je donne quand ils sont sevrés.
Il y a parfois quelques disputes entre les deux mâles, mais rien de bien grave. Quand ils font un concours de chant, il n'y a même plus moyen d'entendre la télévision ou la musique qu'ils aiment d'ailleurs particulièrement. Et le bruit de l'aspirateur les inspire !
J'espère que ma critique vous fera mieux connaître ce sympathique petit oiseau, mais je vous conseille vivement de lire ce petit bouquin super intéressant.