Solar (01/01/1988)
Il n'est guère surprenant que les Canaris soient parmi les hôtes les plus habituels des cages et les oiseaux d'agrément les plus répandus dans le monde entier.
Car leurs trilles mélodieux nous enchantent, comme nous séduisent les couleurs chatoyantes de leur plumage. Ce sont de merveilleux compagnons qui exigent peu de soins, sont peu encombrants, mais dont il faut cependant connaître les besoins.
Que lire après Les canarisVoir plus
Tout petit livre déniché dans la boîte à livres de ma commune, présenté par le Dr Philippe de Wailly, vétérinaire, sorti en 1977, nous en dit long sur les canaris. Savez-vous qu'ils vivent plus longtemps en captivité que dans la nature ? Savez-vous qu'on en dénombre 27 ordres qui comprennent 163 familles. Au total, 9.000 espèces et 28.000 sous-espèces.
Cet oiseau originaire des îles Canaries fit son apparition en Espagne au début du XVè siècle, introduit par Jean de Béthencourt qui en rapporta quelques beaux spécimens à la cour de Charles VI.
Ils ont une espérance de vie entre huit à dix ans, On cite le cas d'un canari ayant vécu vingt-sept ans !!!
Il a un cerveau très lourd et est intelligent , il éprouve des sentiments, il connaît la joie et la tristesse.
Le coeur du canari bat à 500 pulsations à la minute, ce chiffre double en cas d'émotion ou d'effort.
Sa respiration est en moyenne de 90 à 100 inspirations par minutes.
Sa température corporelle est très élevée, 40°C, il n'aime pas le froid ni les courants d'air.
A la bifurcation des bronches, se trouve le syrinx, l'organe du chant.
Ce petit livre nous dit tout tout tout sur les canaris, élevage, maladies, et oui, ils peuvent en avoir beaucoup , nourriture, soins.
J'en ai six, mâles et femelles dans une grande volière.
Je ne fais pas de l'élevage, je mets seulement deux nids au printemps, et j'ai la chance d'avoir un ou deux petits, que je donne quand ils sont sevrés.
Il y a parfois quelques disputes entre les deux mâles, mais rien de bien grave. Quand ils font un concours de chant, il n'y a même plus moyen d'entendre la télévision ou la musique qu'ils aiment d'ailleurs particulièrement. Et le bruit de l'aspirateur les inspire !
J'espère que ma critique vous fera mieux connaître ce sympathique petit oiseau, mais je vous conseille vivement de lire ce petit bouquin super intéressant.

Video de Philippe de Wailly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe de Wailly
Interview de Philippe de Wailly : la star des perroquets
autres livres classés : chantsVoir plus

Toujours avec le sourire ....

C'est un rêve étrange et proche à la fois qui a inspiré à Jeanne Bourin le titre de ce nouveau livre. Récit autobiographique, il permet de découvrir le visage d'une des romancières les plus connues du grand public.

Le sourire de l'ange
Un sourire d'ange
L'ange du sourire

Thèmes : culture générale , littérature , livres , Sourire , écrivainCréer un quiz sur ce livre