Critique de CineKino

Comme La 6e extinction que je commentais la semaine dernière, voici un autre essai dans un style proche de celui des reportages de National Geographic, mêlant enquête de terrain, informations pus encyclopédiques et analyses personnelles. La lecture en est donc vraiment prenante, et aussi intéressante que plaisante. L'idée est originale, d'analyser le trafic de drogue, activité illégale s'il en est, de la même façon qu'un marché économique légal, avec ses actions de relations publiques, ses problèmes de gestion du personnel ou encore ses phénomènes de fusions-acquisitions ou de diversification. Il n'est même pas nécessaire d'aimer l'économie, tant cela est raconté de façon claire (mais détaillée et rigoureuse). C'est presque amusant parfois, quand l'auteur évoque le turn-over du personnel (emprisonné ou tué !) et les difficultés de recrutement, ou compare les gangs à MacDonald's pour leur façon de franchiser leur ''marque'' ! Les différences avec l'économie légale ne sont cependant pas oubliées, bien au contraire les spécificités de ce business bien particulier sont examinées, notamment la concurrence entre gangs dont les conflits ''commerciaux'' ne peuvent par nature pas se régler devant un tribunal.
Surtout, et c'est ce qui manquait dans La 6e extinction, l'auteur commente et tire des conclusions de cette analyse, il expose notamment quels sont les meilleurs moyens de lutter contre la drogue, non pas comme le font les Etats-Unis depuis des décennies en dépensant des milliards de dollars pour détruire des champs de coca en Amérique centrale ou en emprisonnant les dealers à tour de bras, mais en attaquant le problème en termes économiques, en asséchant notamment la demande ou en proposant une offre alternative. On réalise alors que des solutions, qui pourraient sembler contre-intuitives à première vue, se révèlent finalement les plus efficaces, comme le prouvent certains exemples : la légalisation vaut mieux que les sanctions, la prévention est moins coûteuse et fait plus baisser la consommation que les incarcérations, etc.
Je n'ai finalement que deux petits reproches à apporter. D'une part je crois comprendre que l'édition originale comporte plus d'illustrations que les quelques graphiques et schémas présents dans la version française. D'autre part, à l'image de Boom, bust, boom, un essai sur le cuivre chroniqué récemment, l'auteur s'est concentré sur les Etats-Unis et sa banlieue centre-américaine (plus quelques excursions au Royaume-Unis et en Nouvelle-Zélande), l'Asie et l'Europe étant à peine évoqués, qui ont pourtant certainement des spécificités intéressantes. On peut supposer cependant que les principes économiques restent les mêmes, à quelques différences près. Quoi qu'il en soit, le travail d'enquête et d'analyse est déjà très impressionnant, intéressant même si on n'a d'attirance ni pour la drogue (ce qui se comprend aisément) ni pour l'analyse économique (ce qui se comprend encore plus aisément), et un vrai plaisir de lecture.
Bravo donc à l'auteur, et merci à Babelio pour cette découverte dans le cadre d'une opération Masse critique !