Critique de Foufoubella

Non mais quel pied!

Ce roman est un petit bijou du genre.

John Duxbury est un entrepreneur prospère possédant une imprimerie. Patron aimable, payant bien ses employés, père d'un fils avec qui il travaille et à qui il compte bien transmettre l'entreprise familiale, il semble être heureux. Semble... Car son couple, lui, sous des apparences de "je vais bien, tout va bien", bat de l'aile depuis plusieurs années. Même s'il aime sa femme, il est bien forcé d'admettre que leur union n'est plus qu'un simulacre de mariage. Il faut dire aussi que madame n'est pas des plus faciles à vivre.
John Duxbury tient un journal où il raconte ses tracas, petits ou grands, journal qu'il destine à son fils, un jour, lorsqu'il ne sera plus.

Une journée de décembre, sa femme, avec laquelle il était parti en vacances, fait une chute mortelle. On conclut à l'accident. Sauf que quelques jours plus tard, un témoin se fait connaître et affirme que feue madame Duxbury a été poussée par son mari. Pour Harry Harker, inspecteur de police de son état, il n'en faut pas davantage pour aller fouiner dans la vie on ne peut plus tranquille de ce John Duxbury au-dessus de tous soupçons...

Prenez un suspect charmant ainsi qu'un témoin oculaire peu fiable et pas très sympathique, ajoutez-y un inspecteur malicieux et vous obtiendrez cet excellent roman qui m'a fait penser, dans une certaine mesure, au roman Les Apparences de Gillian Flynn.

Et le final, le final...

Alors, oui, comme beaucoup, je me demande pourquoi ce roman, publié en 1984, n'a pas été traduit en France avant 2019, cela ne peut être qu'un oubli.
Personnellement, j'en suis ravie, sinon je serais certainement passée à côté.

A lire, sans modération

Challenge multi-défis 2019
Challenge XXème siècle
Challenge jeu de l'oie littéraire