Critique de Perlaa

Belle réussite de manipulation du lecteur.
J'ai plongé avec un plaisir non dissimulé dans le journal intime de John Duxbury, journal touchant rédigé avec une franchise sans concession. John, cinquante ans, directeur d'une imprimerie est un homme sans relief, lucide sur lui-même, travailleur et d'une grande bienveillance envers son personnel confinant parfois à de la faiblesse.
Le récit de sa vie privée avec Maude son épouse n'est plus que le récit d'un long calvaire subi au quotidien par cet homme aimant.
Jusqu'au jour où Maude se tue par accident.
Le récit prend alors une autre dimension, celle d'une enquête pour faire la lumière et rechercher si le drame est réellement le fruit d'un accident ou non. Un policier Harker, répondant à la figure désormais classique du policier solitaire, peu amène, mais doué de ténacité et de perspicacité trouve le fin mot de l'affaire.
Tout ce qui tourne autour du personnage de Duxbury est particulièrement réussi et original, la lecture du journal intime rappelle ces voix off graves des films noirs américains des années cinquante. L'enquête est à mon sens moins captivante. L'envoutement de la confession s'estompe quelque peu. Assez brusquement toutes les conclusions surgissent révélant les faux semblants et la machination machiavélique.
Ce serait probablement un bon scénario avec un switch final très cinématographique. Pour un roman je suis restée un peu sur ma faim. Dans la seconde partie j'aurais aimé entrer dans la tête du héros et poursuivre plus longuement la lecture de son journal.
Cela reste un bon roman policier psychologique dévoré d'une traite.