Critique de Sidou-69

Encore un livre sur la Seconde Guerre Mondiale & franchement je ne m'en lasse pas .. J'ai envie d'apprendre encore & encore à ce sujet ..
Je trouve que ce témoignage est superbement bien construit & je me suis énormément attachée à Jo.
A 15 ans seulement, Jo vit une vie comme tous les adolescents de son âge, mais à partir de cette fameuse période qu'est la guerre, Jo est simplement victime d'être né juif.
Alors Jo et sa famille vont commencer à vivre l'enfer .. le ghetto de Lodz, la faim, la soif, la fatigue, les maladies, la perte de ses êtres chers puis les " réinstallations " comme le " gouvernement " du ghetto appelle ça, qui sont en fait les déportations.
Viendra ensuite son tour d'aller vers cette destination inconnue,, dont tout le monde s'obstine à croire que ce sont des camps de travail & non des camps de la mort comme ils ont pu entendre, de vivre l'enfer du voyage en train, d'échapper à la sélection d'arrivée que l'on nomme la rampe, de tout faire pour retarder sa mort le plus possible, pour " essayer de survivre pour qu'il reste une trace de sa famille " comme lui avait dit son oncle ...
C'est alors que Jo Wajsblat va alors nous raconter 50 ans après, lui qui se sentait honteux d'avoir survécu là où des millions de juifs ont péri, son univers blafard, de la formation du ghetto de Lodz, beaucoup moins connu que celui de Varsovie, à sa déportation à Auschwitz-Birkenau, sa survit dans le camp mais aussi à la chambre à gaz du crématoire n°IV d'Auschwitz, à sa libération en Avril 1945 .. Cette force, cette rage & envie de vivre qu'il a est incroyable, extraordinaire .. Jo est prêt à tous les risques pour s'en sortir ..
Ce témoignage poignant, ces chansons que Yankel Hershowicz ( dont j'ai entendu parler dans énormément de témoignages ) chante & qui nous accompagne tout au long du livre & qui nous pousse encore plus dans l'univers torride de Jo .. Ce témoignage m'a marqué comme beaucoup d'autres & sont loin de quitter ma mémoire, mais surtout ma bibliothèque, parce qu'il faut transmettre au plus de monde possible, il ne faut pas que ça tombe dans l'oubli .. Pour que cela vive, encore & encore ..