Critique de Noiredencre

Je renoue avec les mangas grâce au sujet original choisi, le jeu d'échec, qui a piqué ma curiosité.
Comment dessiner et intéresser les lecteurs à une partie d'échec, sachant qu'un échiquier n'est pas très grand ? plutôt intimiste comme jeu, se déroulant entre deux personnes…

Mais venons-en à l'histoire elle-même, car il y a bien en prime une histoire digne d'intérêt. le jeune Ippei vit chez ses grands-parents sur une petite île. Il est vif et curieux mais s'accroche souvent avec ses camarades. Un jour arrive dans son école Hime, une fillette de son âge, qui reste isolée. Si chacun la trouve spéciale, personne ne va à sa rencontre sauf Ippei qui veut percer son secret. Il découvre alors qu'elle reste à l'écart pour jouer aux échecs. Lors d'une partie qu'elle lui propose, il découvre le monde d'aventures dont il rêve depuis son plus jeune âge et sa passion nait.
Cependant Hime doit repartir au loin avec son père. Tous deux vivent mal cette séparation et Ippei promet d'apprendre correctement à jouer afin de pouvoir l'affronter à nouveau. Mais il ne trouve pas de joueur sur son île… comment pourra-t-il devenir Grand Maître dans ces conditions ?

Pour ce tome 1, je trouve le défi relevé haut la main. J'ai aimé ce que propose les auteurs. le déplacement des pions est rendu de façon dynamique sans que l'on reste néanmoins focalisé sur eux. Les personnages ont aussi toute notre attention, les visages sont très expressifs et leur caractère bien déterminé. Qui plus est, j'ai compris ce qui se passait alors que j'ignore les règles des échecs ! Les auteurs ont été très didactiques en proposant des explications à travers les dialogues, de façon naturelle. Et au milieu du tome, nous trouvons une page avec un « cours d'échec express » illustré, consacré au déplacement des différents pions.
En dehors de l'apprentissage du jeu et du défi à relever, les personnages sont très touchants avec leurs faiblesses et la réalité de leur vie quotidienne. Ils ont tous une raison singulière et personnelle de se plonger dans le jeu. On aborde ainsi les thématiques de la maladie, de la solitude, du rapport aux autres. On se doute/espère que ces côtés vont être développés dans les tomes suivants.

Les motivations pour poursuivre la lecture sont donc multiples. Une belle réussite pour un premier manga.