Critique de Antiigone

Ceci est ma troisième expérience de Masse Critique et je suis ravie d'avoir eu la chance d'être retenue pour donner mon avis sur ce livre. Je tiens à remercier Babelio, la maison d'édition, ainsi que l'auteur de ce petit recueil de nouvelles à la couverture flamboyante et au résumé qui m'a beaucoup intriguée.

Ce recueil retrace, à travers diverses tranches de vie, le changement du quotidien du narrateur. Ce dernier décide de délaisser une routine bien rodée et « socialement acceptable » pour un retour aux sources et une mise en abîme, une plongée en introspection.

Les thématiques abordées m'ont tout de suite plu : l'acceptation et le questionnement de soi, la liberté, les choix de vie, le voyage et la solitude. L'Asie, qui semble chère à l'écrivain, est aussi omniprésente et est parfaitement mise en scène. C'est une invitation au voyage, à la fois géographique, mais aussi à l'intérieur de soi-même, tel que le font les différents protagonistes.

Les émotions qui se dégagent de certaines nouvelles – je retiendrai particulièrement « Nostalgie » et « le temps de la fugue » – apparaissent riches et réalistes, cohérentes avec le vécu des protagonistes, et percutantes pour le lecteur, à l'image de la couverture, d'ailleurs qui, selon moi, représente le narrateur. Avec elles et à l'aide d'astucieuses métaphores, l'auteur parvient à nous faire cheminer dans ses pas.

La plume de l'auteur est sublime, tantôt poétique lors de descriptions de paysages, tantôt tranchantes lorsqu'il décline les vérités que la vie lui assène, mais toujours juste et bien maîtrisée. Cela donne des envolées lyriques aux accents contemporains et à la fois hors du temps.

En résumé, ce petit recueil était une agréable découverte, avec des thématiques fortes et actuelles, qui poussent à la réflexion et à l'introspection. C'est le récit des différentes étapes d'un voyage intérieur et extérieur, sur les routes de l'Asie d'une époque révolue et dans les méandres des pensées d'un narrateur aussi attachant qu'énigmatique. Je vous recommande donc vivement de découvrir la plume de P. T. Waks et son univers poétique.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..