Critique de ludi33

ludi33
26 décembre 2023
Clémentine a 17 ans. Elle a grandi au milieu d'une apocalypse zombie. Alors qu'elle décide de partir pour le nord, elle croise la route d'Amos. L'adolescent a décidé de répondre au recrutement pour la construction d'un refuge en montagne. Mais Clémentine, qui pense à une arnaque, décide de l'accompagner.
Si je connais Walking dead de nom, je n'ai ni lu les comics, ni vu la série. Bon, je sais que çà parle de zombies, c'est déjà pas mal. Je me suis donc plongée dans cet album sans aucun a priori. Et j'ai vraiment apprécié cette histoire de survie mettant en scène des adolescents pour lesquels la survie est le seul but. le récit est prenant, sans temps mort, enchaine les rebondissements et les retournements de situation.
Côté personnages, si les ados présents ici sont durs, ils ont aussi leurs failles et leurs rêves, qui les rendent humains en ne se limitant pas juste à une histoire de survie. On s'attache rapidement à eux et l'on suit leurs aventures avec intérêt.
Pour le dessin, le trait de Tillie Walden est très agréable, plein de détails tout en offrant à ses personnages des traits plein de rondeurs. Les paysages sont très beaux, particulièrement quand ils occupent toute une page,
Clémentine est une excellente surprise, premier tome d'un triptyque dont je découvrirais la suite avec curiosité.