Critique de NadegeD

p30. Woah... Les dessins, les couleurs, les personnages, tout est magnifique. Je viens à peine de commencer, mais c'est déjà un coup de coeur.
L'histoire me parle – une jeune fille dans un monde où on voyage dans l'espace en permanence –, les dialogues sonnent juste et me touchent facilement.
J'insiste encore là-dessus, mais les couleurs... Il y en a peu, comme si l'auteur en faisait l'économie. Presque tout est en teintes de noir, blanc, gris et marron pâle... Mais quand les couleurs sont là, elles posent tout de suite une ambiance, et leurs teintes et dégradés sont de la poésie pour moi.

p538. Ok, j'ai été un peu moins convaincue par le reste de l'histoire. J'ai commencé à être perturbée par le fait qu'il n'y a que des femmes dans cet univers, les hommes n'existent pas. du coup, le fait qu'Elliot soit non binaire, qu'on s'y réfère avec "iel" et l'écriture inclusive... perd beaucoup de son sens pour moi. On apprend par la suite que chacun a deux mères. Même si ça a été bizarre au début, finalement cette prise de parti m'a plu : un seul sexe existant, abolit les différences entre hommes et femmes. Il n'est plus question de couple homosexuels ou hétérosexuels : on tombe amoureux d'un individu, point.
Par contre, j'ai été moins touchée par la suite des péripéties. Les personnages sont toujours profonds, chacun a son caractère, son histoire, ses qualités et ses défauts. Mais j'ai eu du mal à comprendre les enjeux. Elles n'en font qu'à leur tête et se mettent en danger, parfois les répercussions sont lourdes, et parfois, sans aucune logique que je puisse comprendre, il ne leur arrive rien. Ce qui fait que très vite, j'ai arrêté de m'inquiéter pour elles, parce que malgré la gravité apparente de leurs actes, souvent ils ne sont pas suivis de conséquences.
Ça reste une très bonne lecture, et une inspiration en ce qui concerne les dessins.