ISBN : 207510882X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (16/01/2019)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 25 notes)
Aux confins de l'espace, Mia s'engage sur un vaisseau dont l'équipage restaure des structures architecturales du passé. Alors qu'elle semble y trouver une nouvelle famille, ses souvenirs refont surface cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace au pensionnat et en est tombée éperdument amoureuse...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
AnneClaire29
  27 mars 2019
Mia s'engage sur un vaisseau qui restaure d'anciens bâtiments laissés à l'abandon. On découvre au fil des chapitres son histoire et sa rencontre cinq plus tôt avec Grace, nouvelle pensionnaire de son lycée. Elles tombent amoureuse mais on comprend que quelque chose s'est passé car Mia est seule.
J'ai beaucoup aimé le choix des couleurs qui rehaussent le récit et permet le changement des humeurs ou des points de vues (couleurs chaudes et froides).
L'histoire est intéressante mais une quantité de questions se posent et la première est : où sont les hommes ? Dans une société où il n'y a que des femmes, j'aurai aimé savoir le pourquoi.
Le caractère et le passé des personnages ne sont pas assez développés et/ou montrés, on effleure à chaque fois ce qui s'est passé avant (à part pour Mia). J'aurai aimé connaître l'histoire de l'Escalier et pas un ersatz de légende. Il aurait peut être fallut 2 tomes à cette histoire pour bien tout développer et emmener le lecteur dans ces contrées reculées de l'espace.
Le poids de cette BD peut en rebuter plus d'un (540 pages) et elle est peut pratique à lire à cause de cela.
Camkyou
  07 août 2019
Alors la j'en suis ressortie ébahie!
Après le magnifique Spinning, Tillie Walden confirme son talent avec ce roman graphique abouti entre aventure intergalactique et histoire d'amour sans guimauve.
Imaginez un univers ou tous les personnages sont féminins et ou les différentes galaxies se visitent à coups de vaisseau spatial. On y rencontre Mia, une jeune fille toujours hantée par le souvenir de Grace, son amour de jeunesse, et qui est prête à tout pour la retrouver. Aidée par ses amies (aux passés elles aussi très riches), elle se lance dans une quête éperdue et ponctuée de rebondissements.
Raconté comme ça à la va vite l'intrigue peu sembler un peu légère... en réalité c'est fin, c'est dense, c'est plein de poésie et de délicatesse, les personnages ont le mérite d'être fouillés et profonds. Vraiment une belle réussite à mes yeux.
Jasp3r
  06 mai 2019
Imagine un space op queer qui se déroulerait pour partie dans un lycée à la Poudlard, mais dans les étoiles. Un monde sans hommes, qui ne soit pas juste un artifice inclusif, mais la représentation d'un monde qui ne soit pas hétéronomé.
“It feels like any subject matter outside of the real world, whenever we're talking about our fantasies, they're always designed by men. I wanted to create a fantastic world, an entire vision based around who I am, what it means to be a woman, what it means to be gay ».
Ce sont les mots de l'autrice, Tillie Walden, 22 ans (oui, voilà, seulement 22 ans) et déjà cinq albums, un Ignatz award en 2016 et un Eisner award en 2018.
Mais what about l'histoire me diras-tu ? J'y viens.
Elle se déroule en deux trames qui s'emmêlent autour du destin de Mia, une jeune élève du lycée Cleary. On la découvre alors qu'elle embarque à bord d'un vaisseau spatial pour rejoindre Char, Alma, Julie et Elliott pour les aider dans la restauration de structures architecturales délabrées, réparties dans la galaxie. Cinq ans plus tôt, alors qu'elle était encore lycéenne, elle a rencontré Grace dont elle est tombée amoureuse. Ce livre raconte tout ce qui s'est passé ensuite et bien plus encore.
Impossible d'en dire plus sans trop en révéler. J'ai vécu la lecture de ce livre comme une expérience libératrice (les tenants de la manif pour tous parleraient plutôt de dystopie, mais hey, fuck them). Tillie Walden réussit l'exploit de parler d'amour, des liens familiaux, de genre, de consentement et d'empathie au coeur d'un récit initiatique qui, s'il n'est pas exempt de maladresse me laisse à penser, et j'emprunterai les mots de Brian K. Vaughan pour terminer, que :.
"Tillie Walden is the future of comics, and On a Sunbeam is her best work yet. It's a 'space' story unlike any you've ever read, with a rich, lived-in universe of complex characters ».
Dans un rayon de soleil, par Tillie Walden (Gallimard), 544 pages, 29€.
À noter que si vous lisez l'anglais, le livre est disponible gratuitement sur son site : http://www.onasunbeam.com/
SosoH
  23 avril 2019
Une brique de pur bonheur du début à la fin ! Je suis super fan du style graphique de Tillie Walden, de son trait simple et clair à ses aplats de couleur, et le rendu est particulièrement splendide dans ce récit qui a lieu dans l'espace. Les paysages, les ambiances, les séquences oniriques, les flash-backs...
Je me suis attachée très rapidement à chacun.e des persos, le concept et l'univers sont supers, magnifiques et originaux, on passe du super drôle au touchant au stress total. de l'action, du suspense, du mystère de l'émotion, du récit initiatique de jeune ado qui grandit, des inquiétudes d'adultes, une romance adorable... et une bonne grosse dose d'amitié et de famille-d'adoption. Tout ça narré avec intelligence, les infos distillées petit à petit, le temps donné à chacun.e pour créer des liens et évoluer dans son coin...
Et ce qui ne gâche rien, c'est que la traduction française est super bien, j'ai beaucoup ri et adoré beaucoup d'échanges sans jamais tiquer en mode "ah, je vois ce que ça devait être en anglais, la phrase VF est pas terrible" !
Seul regret tout de même : que l'édition VF ait décidé de mettre systématiquement entre guillemets le pronom "iel"... y compris dans les conversations sur le fait que c'est complètement valide et que sous-entendre l'inverse est un énorme manque de respect... avec des guillemets qui donnent l'impression que c'est pas un vrai mot et qu'on fait ça juste pour lui faire plaisir.
cecilecl
  07 mars 2019
Malgré quelques confusions (les personnages manquent de caractères graphiques et on a tendance à les confondre) et quelques frustrations narratives (on voudrait en savoir plus sur cet univers exclusivement féminin), on est pris par le récit et toutes ses ramifications : un univers de science fiction donc, avec ses scènes d'action, ses territoires à explorer, ses créatures extraterrestres... Mais aussi un récit initiatique, au cours duquel Mia passe de l'adolescence à l'âge adulte, qui déroule avec subtilité les histoires d'amour et d'amitié et même au delà, les drames familiaux familiers du genre. le travail graphique est époustouflant, avec une mise en couleur subtile qui donne des repères dans la chronologie. Les intérieurs sont un peu négligés, au profit des vastes pages où se déploie le cosmos avec beaucoup de poésie et de sensibilité, notamment ces étranges vaisseaux qui ressemblent à des poissons volants.

Bedeo   27 mars 2019
Dans un rayon de soleil est un roman graphique fleuve à la fois original et ambitieux, qui ne laissera pas le lecteur insensible. Tillie Walden parvient à créer un univers à la fois onirique et très personnel. La forme des vaisseaux, les paysages, le choix des couleurs fondent l’originalité graphique de ce récit.
BoDoi   12 mars 2019
Avec Dans un rayon de soleil, Tillie Walden réussit donc à créer un album enchanteur et véritablement sans pareil, qui se conclut sur une note d’espoir et nous ramène sur Terre avec la tête encore pleine d’étoiles. Fabuleux.

BDGest   05 mars 2019
Naïf, parfois à la limite de l’infantile ou du simplisme, mais également imaginatif, émouvant et travaillé, cet album souffle le froid puis le chaud et pourrait déchaîner les passions.