Critique de LiliGalipette

Béatrice est seule sur la route avec sa valise. Ce qu'elle a quitté ? Oh, vous le saurez bien assez tôt. Son chemin croise celui de Lou, à peine plus âgée qu'elle, qui conduit sa caravane un peu au hasard. « C'est pas un peu bizarre, ça ? de prendre la route alors qu'on... qu'on ne va nulle part ? » (p. 58) Alors qu'elles recueillent un petit chat blanc, la neige commence à tomber et tout devient moins palpable, comme cette ville de West qui n'existe sur aucune carte et semble impossible à atteindre. Traquées par d'inquiétants hommes aux yeux étranges, elles protègent le chat et s'engagent dans un roadtrip halluciné au-delà du réel et des apparences. « le Texas Ouest mêle à la perfection l'immense et le minuscule. La terre et le ciel... n'en font qu'à leur tête ! »

Le récit de cette amitié survenue par hasard et d'un sauvetage providentiel glisse subtilement et avec poésie vers l'étrange et le fantastique. Et cela est magnifiquement soutenu par les dessins très simples et dynamiques de l'artiste. Ce qui est perdu en détails est largement gagné en suspense. Et il y une pleine page entièrement noire qui en dit tellement sur les traumatismes que l'on croit laisser derrière soi, mais qui nous attendent au détour du chemin. Je découvre l'autrice avec cet ouvrage et il est certain que j'explorerai le reste de son oeuvre !