Critique de Patpepette

Je remercie les Éditions du Saule de m'avoir confié ce service presse. Quoi de plus tentant que de se plonger dans un recueil de nouvelles se rapportant aux vacances d'été ? La couverture nous inspire la détente et les bains de soleil.

Neuf récits, neuf auteurs :

Humdrum ! de Emma Leryo – Une simple cabane de Dominique Koun – Voyages de noces entre amies de Sam Castel – Itinéraires bis de Céline Poullain – Des vacances étonnantes de Morgan Sheinmeer – Un été indien de Florence Metge – Retour aux sources de Franck Dozion – Trois semaines en août de Christine Jean – Vichy été 1853 de Anna Walders.

Tous les récits vont avoir comme points communs un départ en vacances durant l'été. Tous les lecteurs et lectrices potentiels se retrouveront forcément dans une situation décrite. Des voyages aussi bien en France qu'à l'étranger, des départs savamment organisés ou imprévus. Des anecdotes cocasses qui m'ont fait rire et des évènements plus sérieux qui poussent à réfléchir. Dans tous les cas, ces nouvelles sont propices à conserver notre bonne humeur et toutes sont porteuses d'espoir.

Nous allons voyager, partager le quotidien de plusieurs familles ou amies. Les réactions si bien connues d'ados à l'esprit contestataire, ravis de partir en vacances avec leurs parents. Les mauvais plans qui peuvent rendre les séjours plus difficiles.

Certaines personnes vont éprouver le besoin de partir sans rien dire, afin de faire le point sur leur existence à un instant T. Ne dit-on pas que parfois nous avons besoin d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs ?

Les auteurs vont nous faire partager les joies de vacances au camping, dans des gîtes… Mais également dans des pays étrangers comme l'Australie, l'Inde. Nous découvrons les coutumes, les croyances, les modes de vie qu'ils règnent dans ces pays.

Le dernier récit nous transporte en 1853, à Vichy, où un certain Henri M. entretient une correspondance avec une dame. Il décrit les cures thermales de Vichy, mais également des descriptions précises de lieux et des spectacles et divertissements organisés à cette époque.

Tous les récits m'ont permis de partir en voyage et d'en apprécier le dépaysement. Cependant, certains d'entre eux ont résonné davantage en moi. Tout simplement parce que cela me rappelle des souvenirs d'enfance ou des situations vécues.

Mes préférences :

Trois semaines en août de Christine Jean – Les vacances étonnantes de Morgan Scheinmeer – Itinéraire bis Cécile Poullain – Une simple cabane de Dominique Koun.

J'ai passé un très bon moment de détente. Ces lectures ont fait remonter certains souvenirs personnels. L'humour et les rebondissements sont au rendez-vous. Lorsque le sujet est plus sérieux, cela nous pousse à la réflexion.

Un recueil de nouvelles que je conseille vivement. Chacun y trouvera son bonheur. N'hésitez pas à le lire sans modération.