Critique de franceflamboyant

Jack Wiseman est soldat pendant la seconde guerre mondiale. Il se trouve à Budapest après la chute du troisième Reich et découvre l'ampleur du génocide perpétré par les Nazis. Il tombe amoureux d'Ilona, une jeune rescapée des camps et dérobe parmi les trésors vol's aux Juifs hongrois, un médaillon en forme de paon qu'il tente d'offrir à la jeune fille. Celle-ci refuse et acte son départ en Palestine. L'amour qu'il a porté à Ilona et l'origine mystérieuse du bijou volé hantent tellement Jack qu'au moment de sa mort, Natalie, sa petite fille décide d'aller en Hongrie percer le mystère. La première partie du livre est, selon moi, brillante. Elle recrée bien ce mélange de compassion, d'incompréhension mais aussi de cupidité qui a du caractériser les Américains découvrant de telles atrocités. de son côté, Ilona oscille entre la culpabilité (pourquoi est-elle en vie, elle ?) et son désir de rester en vie dans un pays nouveau où tout peut commencer. La seconde partie où la petite fille de Jack et l'Américain d'origine hongroise Amitai Shasho cherchent les traces d'une civilisation juive à la fois sophistiquée et intellectuelle à Budapest, est aussi très enlevée. J'ai moins aimé la dernière partie où apparaissent deux personnages féminins : une jeune fille de bonne famille, Nina, et une naine, Gizella. Toutes deux sont féministes et désireuses de changer le sort des femmes. Nina, en particulier, aimerait devenir médecin. On comprend, certes, que le fameux pendentif en forme de paon que trouvera Jack, a appartenu à Nina qui l'a donné à son analyste et on assiste bien à la présentation d'un monde désormais perdu mais le fait qu'Ilona et Nina n'aient pas de liens réels m'a un peu gênée.
Malgré tout, ce roman est un beau texte. Il reflète une réalité historique précise : celle du dépouillement des Juifs hongrois et du train qui contenait tous leurs biens. Il évoque aussi la difficulté à rester en vie, à affronter le mal, à continuer de vouloir vivre ou survivre. Il montre bien que le spectacle de la destruction et de la douleur peut contaminer un être à vie. C'est le cas de Jack, dont on découvre la bonté et l'impossibilité de fermer des plaies, d'oublier.
Voilà donc quelques notes de lecture sur ce beau roman singulier. Mêler histoire et romanesque est courant mais il est moins courant, par contre, d'arriver à ce degré de réussite !