Critique de Gaoulette

Un roman à fort potentiel mais je reste perplexe sur le côté marketing. Une surprise assez déconcertante m'attendait en ouvrant ce livre. Juste que des rectos publiés aucun verso. Une page une correspondance et on reste sur une page tout court même si la correspondance du jour était sur deux pages. Aucune numérotation de pages.
On rentre dans le vif du sujet et cela se termine aussi abruptement. J'en suis même étonnée par cette publication Bayard jeunesse et on pourrait même penser à un foutage de gueule. Mais voila c'était un choix de la Maison d'édition, je n'adhère pas mais je respecte. Mais presque 13 euros pour ce genre de publication je trouve un peu cher.
Que nous propose Alf Kjetil Walgermo ? Un roman épistolaire entre Eli Anne et sa petite soeur décédée. A l'heure actuelle où Facebook fait défiler nos vies, Eli Anne doit clôturer le profil de sa soeur mais elle n'y arrive pas. Histoire de se préparer à cette échéance, elle va lui écrire tous les jours pour lui dévoiler ses secrets et lui demander pardon. Car c'est bien le message fort qu'a voulu véhiculer l'auteur, le deuil et le pardon.
Pour moi, même si le roman est émouvant et très touchant, il est assez mal exploité, j'en ressors déçue et avec beaucoup trop de non réponses. Et cette présentation n'a pas arrangé la chose car le livre est trop court et se lit en 1h30 maximum.
Ce roman épistolaire devrait raconter une histoire, avoir un fil conducteur mais je l'ai trouvé décousu. Cependant il y avait une certaine sensibilité dans ce roman comme une histoire vraie dans les phrases d'Eli Anne. J'ai eu l'impression que l'auteur faisait son propre deuil.
Voila un roman plutôt mitigé malgré le sujet traité. J'ai lu dans une critique que la soeur se serait suicidée je reste sceptique car l'auteur ne mentionne pas vraiment le décès de la soeur. LA mort d'Amalie est un parfait mystère et je ne trouve pas important de le savoir.
Par contre étant un roman jeunesse, je trouve dommage que la maison d'édition n'ait pas traduit les passages en anglais pour cerner toutes les subtilités. Je me demande quel lectorat visait en fait l'auteur. Plus collégien selon moi.
En conclusion, cela reste un roman jeunesse correct pour remplir son devoir mais ce n'est pas le meilleur. L'idée était très bonne mais il manque de profondeur.