Critique de lolapop93

= Une ville plongée dans le sommeil. =

Le roman se déroule dans une petite ville universitaire de Santa Lora en Californie.
La rentrée universitaire a eu lieu depuis peu de temps, chaque étudiant commence à prendre ses marques et apprennent à se connaître.

Mais, une étudiante quittée une soirée prétextant se sentir souffrante, peut-être un début de grippe. Elle va s'endort profondément, mais ne se réveillera pas !
Elle sera découverte part sa colocataire, Mei qui rentre en fin de journée et la trouve toujours endormie et ne réussit pas à la réveillé. Elle c'est Kara, elle sera évacuée à l'hôpital.
‘‘Les secouristes noteront dans leur rapport que la jeune fille n'a pas été réveillée par les hurlements de la sirène et les feux du gyrophare. Elle a dormi malgré les secousses dues aux nids-de-poule tandis que l'ambulance fonçait vers St Mary's où, après plusieurs vaines tentatives, deux médecins constatent qu'ils ne parviennent pas non plus à la tirer du sommeil.''
Mais son cas va se généraliser petit à petit et les étudiants vont être mis en quarantaine. Aucune explication ne sera donnée et la maladie du sommeil s'étend petit à petit à la ville entière. Touchant autant les adultes, les personnes âgés et les enfants. Chacun doit s'isoler, se méfier des autres pour ne pas tomber malade. Les scientifiques ne comprennent pas d'où peut venir ce virus, le pays a peur et en même est curieux et se pose des questions.
La quatrième de couverture et surtout la thématique principale du roman : le rêve m'a bien intrigué.
J'ai été agréablement surprise de découvrir une plume fluide et une autrice qui utilise un vocabulaire soutenu, de la vraie bonne littérature.
De plus, elle fait référence à différentes littératures qui ont été abordées sur le sujet des rêves.
Cet qui m'a beaucoup intéressé et plus, car pour moi le sujet reste une énigme et curieuse de nature j'ai appris beaucoup de choses.

Concernant les personnages, ils sont bien construits et on suit (pour ceux qui ne sont pas endormis bien évidemment !!) ce qui se passe dans leur tête, comment ils vivent cette situation qui les dépasse et va bouleverser non seulement leur vie, mais la vie d'une ville entière.
Le lecteur va se retrouver dans une histoire comme dans un huis clos, toute une ville en quarantaines !
Des personnages auxquels on s'attache et qui vont révéler leur vraie nature.

Mais un virus ou une pandémie dont personne n'arrive à trouver la cause !
Un roman entre rêve et réalité que l'autrice a su mener jusqu'au bout. le lecteur se perd parfois à savoir s'il se situe dans le rêve d'un personnage où dans la réalité ! Magistrale que cet art de savoir susciter cet état d'esprit chez son lecteur.
La joie, la colère, la tristesse parfois ; voici ce que l'autrice réussit à transmettre à son lecteur à travers son roman.

Par contre, deux choses m'ont dérangé dans le roman.
La première est les longueurs dans le roman, à certains moments du livre, j'ai eu l'impression de stagner dans une situation où l'action n'est déjà pas le principal.
Ensuite, j'ai été dérouté par la fin ! La tête remplit de questions telles que : que vont devenir les personnages, ceux qui se sont réveillés ou pas. J'ai comme un arrière-goût de pas assez, comme si il manquait une fin.
Mais en relativisant, je me dis que comme toutes choses ou phénomènes irrationnels, il est bien compliqué de donner une explication à toute cette histoire.
Un bon roman, bien écrit, qui m'a beaucoup touchée malgré certaines longueurs. Un sujet très intéressant pour moi. Un roman que j'ai apprécié et que je recommande aux curieux.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..