Citations sur La couleur pourpre (149)

D'abord, le dieu à qui j'ai fait des prières et à qui j'ai écrit, c'est un homme. Et il est bien comme tous les autres. Pas sérieux, négligent et la mémoire courte, bref un bon à rien.
- Dis donc Celie, tu ferais mieux de la boucler. Le bon Dieu pourrait bien t'entendre.
-Et alors ? Si il ouvrait les oreilles toutes grandes pour écouter les femmes noires, le monde, ça serait quand même autre chose, c'est moi que j'te l'dis.
p220
(Celie) - Mr... m'a mariée pour que je m'occupe de ses gosses. Et moi, c'est mon père qui m'a forcée. Mais c'est pas de l'amour, lui et moi.
(Harpo) - T'es quand même sa femme, comme Sofia pour moi. Et la femme, elle doit obéir au mari.
On a habillé Squeak comme une femme blanche, sauf que c'est tout de bric et de broc. Une robe repassée et amidonnée, des souliers à talons hauts avec des raflures, et un vieux chapeau que quelqu'un avait donné à Shug. On a déniché un sac à main en tissu un peu défraîchi et avec des piqûres comme un édredon. et puis une petite bible noire.
On lui a lavé les cheveux pour enlever le poisseux, et après je lui ai fait deux grosses tresses qui se croisent sur son crâne. On lui a donné un bain, et maintenant elle est si propre qu'elle sent le parquet bien ciré.
- Celie, dis-moi franchement, tu as trouvé Dieu à l'église, toi ?
- Moi jamais. J'y ai trouvé qu'un tas de gens qui espéraient le voir. Tout ce que j'ai senti de divin à l'église, c'est moi qui l'ai amené. Et à mon idée, c'est pareil pour tout le monde. Les gens viennent là pour mettre ensemble leurs petits morceaux de bon Dieu, comme dans un puzzle tu sais ; mais pas pour le trouver.
Les Blancs, ils écoutent jamais les Noirs, point final. Ou alors juste le temps de penser aux ordres à leur donner.
Les Olinkas ne considèrent pas que les filles doivent être éduquées. Une mère à qui je demandais pourquoi, m’a expliqué :
- Une fille n’est rien en soi. Seul son mari peut lui permettre de devenir quelque chose.
- Que peut-elle devenir ? lui demandai-je.
- Pourquoi, dit-elle, la mère de ses enfants.
- Pourtant, lui ai-je répondu, je n'ai pas d'enfant, je ne suis pas mère, mais je suis quelque chose.
- Vous n’êtes pas grand-chose, dit-elle. La bonne à tout faire du missionnaire.
Il est vrai que je travaille dur, plus dur que je n'aurais jamais imaginé, je balaie l’école et je nettoie après les heures de service, mais je n’ai pas l’impression d’être une bonne à tout faire. J’ai été surprise d’apprendre que cette femme, dont le nom chrétien est Catherine, me voie ainsi.
- Celie, dis moi franchement, tu a trouvé Dieu à l'église, toi ? Moi jamais. J'y ai trouvé qu'un tas de gens qui espéraient le voir. Tout ce que j'ai senti de divin à l'église, c'est moi qui l'ai amené. Et à mon idée, c'est pareil pour tout le monde. Les gens viennent là pour mettre ensemble leurs petits morceaux de bon Dieu, comme dans un puzzle tu sais; mais pas pour le trouver.
- Ben alors, y en a qui doivent pas avoir grand-chose à amener, dans ceux qui me parlaient même pas quand j'étais là à me débattre avec mon gros ventre et les gosses de Mr...
- Shug ! C'est Dieu qui a écrit la Bible. Les Blancs y sont pour rien, voyons !

- Alors pourquoi qu'il leur ressemble sur les images ? En plus grand et avec des tas de cheveux en plus. Et pourquoi la Bible c'est comme tout ce qu'ils font . Ca parle que de leurs histoires à eux, que de leurs joies et de leurs malheurs, et nous les Noirs on compte que pour du beurre.

Elle a raison Shug, j'y avais jamais pensé.

- Ecoute, je lui dis, d'après Nettie y a un endroit dans la Bible où c'est marqué que les cheveux de Jésus sont comme de la laine de mouton.

- Ben, si un jour ça lui prend de venir dans une de nos églises il a intérêt à se faire défriser avant. Parce que si y a une chose que les nègres veulent pas voir c'est bien un Dieu avec les cheveux crépus !
Elle dit qu'elle ne se remariera pas, (comme elle a déjà eu 5 enfants elle a le droit de faire ce qu'elle veut. Elle est devenue une sorte d'homme honoraire) […].
Parfois, les femmes portent leurs enfants attachés sur leur dos. Et pourtant, même fatigués, ils chantent tous, Célie ; comme nous dans notre pays.
J'ai demandé à Corrine pourquoi les gens fatigués chantent-ils toujours ? Elle pense qu'ils ne peuvent rien faire d'autre vu leur état.