Critique de Sabrina1988

Je connais ce livre depuis une dizaine d'année mais ne l'avais encore jamais lu du début à la fin. J'ai étudié certains passages en cours d'anglais renforcé en classe de terminale littéraire au lycée. La professeur nous avait également diffusé certaines scènes de l'adaptation cinématographique faite par Steven Spielberg en V.O..

Le livre a marqué le réalisateur, comme précisé dans la 4ème de couverture :
"Je suis passé de la colère au rire et du rire aux larmes ; enfin, j'ai éprouvé tous ces sentiments en même temps. Il y a des années que je n'avais pas lu un livre qui ait suscité en moi pareille émotion."
Je rejoins complètement le réalisateur sur ce ressenti d'après lecture.

Ce roman est exclusivement épistolaire, ce qui fait incontestablement la force du récit.
Les États-Unis des années 30. Celie et Nettie sont deux jeunes soeurs noires fusionnelles. Au décès de leur mère, leur père, violent, se remarie avec une jeune fille qui à l'âge des deux filles. Celie écrit au "Cher bon Dieu" ses drames, ses espérances, ses craintes, ses envies.

Le père a violé Celie, qui a donné naissance à deux enfants, qu'elle ne connaîtra jamais. Elle les imagine tués par son père incestueux.
Celie se sacrifie constamment pour que sa soeur cadette ne subisse pas les mêmes sévices de leur géniteur. de plus, elle se dévoue pour un mariage forcé avec un homme veuf qui convoitait Nettie, Albert. Elle rêve d'une meilleure vie pour sa soeur. Celie quitte donc la maison familiale et se retrouve avec l'homme qui a déjà des enfants de sa précédente union, et qui a tué sa femme de par ses excès de violences. Elle appelle son mari Monsieur ... et ne partage rien avec lui, elle lui est entièrement soumise que ce soit pour les tâches ménagères, pour le travail dans les champs, pour s'occuper des enfants qui la méprisent, ou pour accomplir sans désir son devoir conjugal.
Elle subit sa vie. D'autant plus qu'Albert ne cache pas sa maîtresse, Shug, une chanteuse pleine de charme, que Celie admire. Cette famille recomposée va d'abord accueillir Nettie, mais Albert la chassera ensuite. Les soeurs vont donc être de nouveau séparées en se promettant de s'écrire quoi qu'il arrive.
Mais Celie ne recevra aucune lettre de sa petite soeur. Elle continue d'écrire, espérant que tout se passe pour le mieux pour elle.

Peu à peu on avance avec les soeurs et on rit, pleure, frissonne avec elles. Leurs histoires croisées nous font espérer des retrouvailles mais plus le temps passe, moins l'on y croit.

Vont-elles se retrouver ? Ou va-t-il arriver un drame à l'une d'elle ou aux deux, elles qui sont nées dans la pauvreté, la violence et la ségrégation ?

Livre malheureusement encore d'actualité au XXIème siècle concernant son sujet principal : le racisme et la traite des noirs.
Hâte de découvrir l'adaptation de Spielberg, de voir comment il a pu retranscrire des échanges épistolaires en images.