Critique de CSBlitaussi

Dans le cadre du challenge "Plumes féminines 2017", je cherchais un livre ayant eu le prix Pulitzer. Quand j'ai lu que La Couleur Pourpre en fait partie, je me suis dit que c'est l'occasion de le relire. A une époque j'écrivais la date d'acquisition dans le livre, je ne sais plus pourquoi mais en tout cas c'était en 1986 et c'est la traduction néerlandaise (De kleur paars)

Le livre commence sous forme de journal intime. Au début j'ai trouvé le style enfantin et plein de fautes un peu déroutant, mais on s'y habitue vite et cela permet de mieux comprendre Célie, une jeune fille de 14 ans qui n'a pas eu d'éducation.

La couleur pourpre est l'histoire émouvante de deux soeurs afro-américaines, issues d'une famille pauvre. Célie, 14 ans décrit dans sa première lettre à Dieu comment elle est violée par son (beau) père Alphonso. Elle aura deux enfants de lui, mais ses enfants lui seront enlevés. La mère décède, le père devient de plus en plus violent envers Célie, mais celle-ci continue de prendre soin de la maison et de protéger sa petite soeur Nettie. Lorsqu'un veuf avec quatre enfants souhaite prendre la belle Nettie pour épouse, le père refuse et donne Celie comme épouse. Célie se retrouve ainsi dans un environnement encore plus violent. Mr., « son époux » la maltraite. Quand Mr renvoie Nettie de la maison, Célie se retrouve vraiment seule. Son silence et ses lettres à Dieu sont sa seule façon de survivre.
Heureusement pour Célie sa vie change quand Mr ramène sa maîtresse Shug à la maison. Shug est malade et Célie va prendre soin d'elle. Les deux femmes deviennent amies et plus tard aussi amantes. Il y a aussi Sofia, une femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Grâce à Shug et Sofia, Célie prend confiance en elle. Son regard envers Dieu et les conditions dans lesquelles elle vit change et quand elle découvre que pendant des années les lettres de Nettie ont été retenues par Mr, elle devient rebelle. Elle le quitte et voyage avec Shug, elle ouvre avec succès son propre atelier de couture et à travers les lettres de Nettie elle découvre que ses enfants sont en vie et que Alphonso n'est en réalité que son beau-père. Heureusement Célie et Nettie se retrouvent après 30 ans de séparation, réunies à tout jamais.

La Couleur Pourpre fait pour moi partie des meilleurs livres que j'ai lus dans ma vie. Il devrait faire partie des lectures imposées à l'école ! C'est un livre qui aborde tous les sujets qui concerne la vie sociétale : l'amour, le sexe, la famille, l'amitié, la foi, mais malheureusement aussi la trahison, les mensonges, la violence, la discrimination, l'esclavage etc…
Dans ce livre on découvre la condition de vie des femmes noires au début du 20ème siècle. Une situation qui a certes évolué, mais il est triste de constater qu'aujourd'hui dans certaines parties de ce monde c'est toujours encore à l'ordre du jour...