Critique de VoyLitteraires

Il y a quelques temps j'ai vu la couverture de ce livre sur NetGalley et j'ai eu envie d'en savoir plus, puis le résumé m'a intrigué et j'ai décidé de me lancer dans cette lecture. Je dois vous avouer que quand j'ai découvert que l'auteur est Australienne j'ai eu d'autant plus envie de commencer ma lecture.

Ce livre c'est l'histoire de Henry qui se retouve du jour au lendemain célibataire, après 8 ans de relation et de vie commune. La raison de la rupture : son surpoids… Motif pour le moins dégradant et honteux, je trouve. Dès lors Henry n'aura qu'une idée en tête, retrouver la forme physiquement et changer son mode de vie pour reconquérir son ex.

Lors de cette phase de reprise en main, Henry va pouvoir compter sur son coach sportif Reed Henske, ainsi que sur ses amis et collègues.

Tout au long de notre lecture nous suivons l'évolution de Henry, nous découvrons un homme réticent à faire du sport, renfermé sur lui même et peu communicatif. Puis au fur-et-à-mesure de ses séances de sport et de ses discussions avec Reed, Henry va s'épanouir et s'ouvrir au monde qui l'entour.

Notre héros va apprendre à s'accepter tel qu'il est tout en profitant des petits bonheurs quotidiens de la vie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Henry, c'est vraiment une très belle personne qui malheureusement à perdu 8 ans de sa vie en compagnie d'une personne qui ne lui correspondait pas. Petit à petit cette idée va faire son chemin dans sa tête et il va prendre pleinement conscience qu'il est temps d'être lui même et de s'ouvrir aux autres.

Reed est un pilier dans le chemin de vie de Henry, il va l'épauler tout au long de sa quête et lui permettre de prendre conscience de la belle personne qu'il est. Reed est vraiment attachant et j'ai aimé découvrir ce part quoi il était passé.

La romance arrive tardivement mais cela ne dérange en rien et permet même à l'auteur de faire passer son message à travers l'histoire de ces personnages.

Le thème abordait par ce livre est vraiment touchant et il devrait être plus souvent traité dans les livres et les films. J'ai aimé le message véhiculé par l'auteur et je crois bien que c'est ce qui m'a d'autant plus fait aimer ce livre.

Je trouve que la phrase sur la couverture est parfaite pour traduire ce message : « Et si la vie n'était pas une question de poids, mais de trouver le bon contrepoids ? »

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais il s'en rapproche grandement. J'ai vraiment été touché par l'histoire de Henry et de Reed, j'ai aimé suivre l'évolution de Henry et voir l'homme qu'il est devenu.

Ce livre nous pousse à sortir de notre zone de confort et à nous questionner sur notre façon de vivre et de voir les choses. Je retrouve d'ailleurs très bien la manière de penser des australiens à travers l'histoire de NR Walker.

Je ne peux que recommander ce livre et cette auteure.
Lien : https://lesvoyageslitteraire..