Critique de charlitdeslivres

Dans ce thriller, tout aurait du me faire craquer. le sujet maîtrisé, des rebondissements comme et où il les faut et surtout avec un texte de la ligne éditoriale de sonatine je ne pouvais que succomber. Mais je n'ai pas apprécié la fin … Voilà, maintenant que le pansement a été arraché, on peut continuer et en discuter !

Tout d'abord j'ai adoré la construction de ce roman. On va prendre un événement assez classique pour du thriller, le tourner en quelque chose d'un peu moins banal et nous le conter par un psychologue, et ça c'est la vraie force du texte. C'est rapidement que l'on découvre notre jeune fille qui va se faire violer dans les premières pages. Dans ce livre on va parler psychologie et les risques de vouloir enfouir un événement traumatisant pour que la victime l'oubli. C'est le cas de Jenny, on a pu lui faire oublier cet événement, mais à quel prix. Chaque jour des idées noires l'envahissent, ses démons ne la quittent jamais et suintent d'elle sans qu'elle en comprenne la raison.

Ce texte nous est conté du point de vue du psychologue de l'affaire, Alan, qui va rencontrer la victime, ses parents et les différentes parties impliquées dans la résolution de cette affaire. C'est à travers son expérience, son travail et ses réflexions que nous apparait petit à petit le dénouement de notre intrigue.

Dans ce texte vous l'aurez compris c'est cette mise en scène qui rend notre lecture captivante. Avec cette façon de faire, on utilise une certaine barrière dans notre récit. On n'a pas le mélodramatique, ni le superficiel. Tout est contrôlé et nous permet un épanouissement total dans ce thriller. On est captivé par un psychologue très (trop) gentil. Mais si ce n'était que cela, on serait déjà sorti d'affaire. Je ne vous en dis pas plus et vous invite à vous plonger dans les pensées profondes d'un homme qui a un pouvoir sur vos souvenirs, votre mémoire et vos réactions … !

En ce qui concerne la fin, je vais faire ma pointilleuse, car tout m'a plu dans ce thriller. le seul point négatif est le dénouement final du roman. Je l'ai trouvé trop facile, dirons-nous. Si un texte est bien tout du long, pourquoi se faciliter le travail et donner une fin passable. Voici mon ressenti en l'ayant terminé. Comme si elle n'était pas aboutie. J'aurais apprécié une fin plus soignée car ici elle donne l'impression d'avoir été bâclée… un manque d'idée pour terminer une intrigue aussi prenante ?!

Et pour ceux qui l'ont lu, qu'avez-vous pensé de la fin ?
Lien : https://charlitdeslivres.wor..