Critique de sylvaine

C'est avec un peu d'appréhension que je me suis plongée dans ce roman noir junior édité par les éditions Jasmin reçu dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse . Quelle agréable surprise !
Thomas vit seul avec son père dans les marais de Brière depuis l'assassinat de sa mère vieux de 2 ans et non élucidé au grand désespoir de ce dernier qui a juré de se venger . La vie n'est pas facile pour Tom, le nuit ,son père, toujours ivre , part errer dans le marais le fusil à la main. Drôle d'ambiance aussi avec les braconniers qui rôdent, la guerre larvée avec les écologistes en butte avec les habitants des marais...
Thomas attend avec impatience l'arrivée de Julien son ami . Ce sont les vacances ils vont pouvoir partir faire des grandes virées en vélo, aller se balader dans les marais mais l'aventure , la peur seront au rendez-vous pour nos deux amis Que d'aventures les attendent s'en sortiront ils indemnes ?
Un fort joli roman ,amitié, fidélité, courage,un décor naturel fort joliment peint.
Une lecture à conseiller à tous les jeunes lecteurs avides d'émotions et d'aventures ( Nostalgie Nostalgie le club des cinq s'était bien aussi ! Non ? )