AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782352841258
138 pages
Éditeur : Editions du Jasmin (24/09/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Au coeur des marais de Brière se cachent bien des secrets et des dangers que Thomas et Julien n'hésitent pasà braver afin de sauver une petite fille tombée aux mains de dangereux trafiquants.
Au cours d'une nuit mémorable, portés par la force de l'amitié, les deux garçons vont faire l'apprentissage de la peur et du courage.
Dans ce récit d'initiation plein de suspense, Lalie Walker nous livre un roman policier mêlant les
rebondissements aux ques... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
IreneAdler
  08 avril 2014
Des cris déchirants, des hommes louches, deux gamins aventureux et un chouïa inconscients, un marais la nuit...
Voila les ingrédients du roman jeunesse de Lalie Walker. C'est plutôt pas mal, il y a de l'action, du suspens, du mystère ; le style est simple sans être simpliste (la tranche d'âge visée semble être 8-10 ans, comme ça à la louche). Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne : ce sont les quelques coquilles qui se sont glissées dans le texte ; c'est dommage, mais elles sont heureusement peu nombreuses. Mais parfois une relecture avant la mise sous presse définitive n'est pas inutile, surtout si l'on s'adresse à un public jeune.
J'arrête là mes récriminations et je remercie Babelio Masse Critique ainsi que les éditions du Jasmin pour l'envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          130
sylvaine
  06 avril 2014
C'est avec un peu d'appréhension que je me suis plongée dans ce roman noir junior édité par les éditions Jasmin reçu dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse . Quelle agréable surprise !
Thomas vit seul avec son père dans les marais de Brière depuis l'assassinat de sa mère vieux de 2 ans et non élucidé au grand désespoir de ce dernier qui a juré de se venger . La vie n'est pas facile pour Tom, le nuit ,son père, toujours ivre , part errer dans le marais le fusil à la main. Drôle d'ambiance aussi avec les braconniers qui rôdent, la guerre larvée avec les écologistes en butte avec les habitants des marais...
Thomas attend avec impatience l'arrivée de Julien son ami . Ce sont les vacances ils vont pouvoir partir faire des grandes virées en vélo, aller se balader dans les marais mais l'aventure , la peur seront au rendez-vous pour nos deux amis Que d'aventures les attendent s'en sortiront ils indemnes ?
Un fort joli roman ,amitié, fidélité, courage,un décor naturel fort joliment peint.
Une lecture à conseiller à tous les jeunes lecteurs avides d'émotions et d'aventures ( Nostalgie Nostalgie le club des cinq s'était bien aussi ! Non ? )
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
weatherwax
  07 avril 2014
Lalie Walker et la Brière : voilà les 2 éléments de mon choix pour cet ouvrage de la sélection Masse critique littérature jeunesse.
Lalie Walker : j'ai lu "la stratégie du fou" et j'ai plutôt bien aimé, même si le genre thriller n'est pas mon préféré.
La Brière : je connais bien, c'est mon pays d'enfance.
Ben, résultat mitigé : tous les ingrédients y sont (presque trop d'ailleurs) mais la sauce ne prend pas : si la multiplicité des points de vue apporte une respiration, le mystère de départ qui attire les garçons dans le marais reste entier (ces cris et ces mystérieuses lueurs, un peu convenues, non ? ...) et j'ai des doutes sur la plausibilité de l'intrigue.
Le cadre est propice à l'écriture d'un roman noir et/ou policier, voire thriller mais peut-être qu'il faut prendre le temps de développer et que le format court ne suffit pas.
Ceci étant, j'ai rarement lu des romans policiers de littérature jeunesse qui me plaisent vraiment. Celui-ci n'échappe pas à la règle et je le regrette car c'est sympa de relancer une collection policière quand le genre (toujours en littérature jeunesse) s'essouffle un peu.
PS :Je tiens l'ouvrage à disposition des amateurs
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
IreneAdlerIreneAdler   11 avril 2014
Un cri épouvantable rompt le silence. Des oiseaux de nuit s'envolent, des bestioles courent sous les herbes. Puis le silence retombe, immense et glacial.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Lalie Walker (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lalie Walker
Un aller retour dans le noir 2018 - 10 ans - par Lalie Walker
autres livres classés : contrebandiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre