Critique de Yumiko

Yumiko
30 décembre 2013
J'ai vu ce film il y a un bon moment et j'ai été tout simplement éblouie par cette histoire. Alors quand j'ai vu qu'il existait en roman, je n'ai pas hésité et j'ai tenté l'aventure. L'écriture de l'auteur est sublime, autant que la réalisation de Tim Burton et pour la première fois, je trouve que le film rend vraiment honneur à un ouvrage. Il a su retranscrire magnifiquement bien l'ambiance du roman, les personnages, l'univers.

Je craignais quand même de m'ennuyer un peu en connaissant déjà l'histoire, mais si la trame de base est la même, la façon dont les anecdotes sont présentées et l'accent mis sur l'une ou l'autre sont différents. Aussi j'ai eu l'impression de redécouvrir l'histoire pour mon plus grand plaisir. Toutefois, si le style de l'auteur est sublime et envoûtant, l'enchaînement des chapitres a parfois ni queue ni tête et nous perd un peu... Réalité? Rêve? Il est vraiment difficile de s'en sortir parfois. Nous sommes plus en présence d'un amas d'anecdote que d'une histoire à proprement parler, ce qui rend l'enchaînement peu clair par moments.

L'auteur rend un bel hommage à l'union entre un père et son fils, à la difficulté de la vie qui aide ou non à créer des relations, à les consolider. le fils ne va apprendre à vraiment découvrir son père que sur son lit de mort. Plutôt inquiétant non? Tout ce temps perdu... Ce père est vraiment touchant et si je comprends l'exaspération du fils, j'aurais aimé avoir ce genre de relation avec le mien. Les histoires et les blagues bien que répétitives sont drôles et donnent l'impression qu'il ne vit pas dans la réalité. Et si sa réalité était juste différente? Serait-ce vraiment un mal?

Cette histoire fait réfléchir sur notre propre vie tout en nous offrant un conte doux et triste à la fois. de quoi passer un très bon moment en compagnie de ces personnages et de mémoriser quelques bonnes blagues ou répliques qui jalonnent ce texte.

En bref, si j'ai été un peu déçue de part le fait que j'avais déjà vu le film et qu'il s'avère un peu plus magique que le roman, cet ouvrage m'a envoûté quand même. C'est vraiment une belle histoire à lire sans modération.