Critique de Takalirsa

L'intrigue manque quelque peu d'originalité mais elle est servie par un scénario rythmé et un dessin filmique.
"Vous êtes tellement aveuglés par votre quête du pouvoir que vous n'avez jamais pris la peine de savoir ce qu'on pouvait désirer dans la vie" : si James et son cousin Joe (dont le père co-dirige la O'Brady Company) ont des caractères radicalement opposés, ils ont ceci en commun de subir la pression familiale. James est "le sérieux" avec ses "leçons de morale", le fils brillant et obéissant à qui tout réussit. Jusqu'à ce que son père l'emmène à Berlin...

Les emblèmes nazis sont partout, drapeaux et croix gammées menaçants, propos racistes (de la petite amie) puis agression antisémite (dans la rue) envers un gamin ("sale youpin !"). Quant aux JO (de 1936), ils se révèlent truqués pour garantir la victoire allemande... Car c'est bien de ça dont il s'agit : "Tu ne dois pas contrarier mon ami Hermann [Göring]"... "La loi, ici, c'est nous!". Père et fils représentent deux camps différents : le complice (avide de pouvoir) et le révolté ("Tu défends une dictature qui bafoue toutes les règles de démocratie !"). La position du père est d'autant plus étonnante qu'il "les a combattus autrefois".

Les épisodes s'enchaînent et les années défilent. On apprécie la qualité des illustrations, notamment les décors quasi photographiques. Devenu pilote, James n'est pas étonné de la débandade franco-anglaise : "J'ai pu observer la ferveur d'un peuple derrière son Führer. Et ils possèdent une industrie puissante" (merci l'acier de papa). La toute fin est suffisamment intrigante pour donner envie de connaître la suite, malgré une histoire un peu plate.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..