Critique de artemisia02

Un livre surprenant par sa construction et son thème dans une petite ville au fin fond de la campagne américaine.
Un roman en trois parties, la première donne le parole à chaque habitant et explique ce qu'est la fête de la pastèque et son roi, élu sous couvert d'une superstition chère à ses habitants. Pour les gens qui débarquent à Aslhand cette fête relève d'une tradition primitive, absurde et dégradante, c'est la vision de Lucy, tout juste arrivée en ville.
Son fils Thomas retrace le fil de l'histoire de sa mère, qui a laissé un souvenir impérissable chez chacun des habitants qu'elle a croisés, son décès mettra un terme à la traditionnelle fête de la pastèque et à l'élection de son roi, et la ville va pericliter.
En donnant la parole à chacun des habitants de la ville, l'auteur dresse des portraits touchants, d'autres au vitriol, de vieilles histoires remontent. Une galerie de personnages intéressants qui font revivre la ville au temps de sa splendeur et retracent le passage de Lucy dans leur ville, de son arrivée à son décès.
On s'attache à Lucy tant elle est douce, gentille et malheureuse, et à Iggy, le simplet du village, qu'elle prend sous son aile.
J'ai bien aimé la construction du roman, l'histoire de cette petite ville ainsi que celle de Lucy et de son fils Thomas qui est loin d'être aussi simple qu'elle en a l'air. Je ne m'attendais à la tournure des événements, ni au final surprenant.
Un bon moment de lecture. A découvrir.