Critique de StupidGRIN

Une femme dépressive qui va voir le psy, dont son odyssée personnelle nous est comptée.

J'ai trouvé ce récit d'une justesse incroyable, l'histoire d'une femme qui ne cesse de se tourmenter, de radoter, que ce soit avec sa psy ou avec son cercle amical rebaptisé par sa psy son « échafaudage émotionnel ». En plus de ce récit qui montre de plein phare ce qu'est la dépression profonde et coriace, j'ai trouvé la manière d'écrire de l'auteur totalement unique.

Comme la protagoniste qui radote, qui parle à quiconque qui souhaite (ou non) l'écouter, la narration commence et n'en fini plus. Les phrases qui n'en finissent plus, qui deviennent des paragraphes puis des chapitres, entrecoupés de parenthèse et de notes de bas de pages afin de remettre dans son contexte certaines situation, même si elles ont été déjà précisées. Comme si, à l'instar du sujet dépressif, la narration avait peur que mettre une fois une pause, une virgule, ou un point, cela devienne une pause qui devient finalement une fin. le sujet dépressif ayant tellement peu d'ego, mais tellement prise dans sa maladie, ignore tout de son environnement, pour faire un « moi-je moi-je » interminable, égocentré, et insupportable.

Cela en devient parfois sordide et pathétique, puisque le monde continue de tourner autour d'elle. Et si elle s'imagine que son entourage vit une vie meilleure, et que du coup elle ne peut que les embêter à se plaindre, à s'excuser de se plaindre, à s'excuser de s'excuser de se plaindre de sa pathétique personne, la fin nous montre que cette personne –le sujet depressif, donc, à force de vivre de plein fouet sa dépression, s'anesthésiera des malheurs des autres.

Le livre et puissant, et le sujet traité de manière tellement lucide -je sais ce dont je parle-, que malgré l'écriture très difficile à avaler tant tout se mélange et s'empêtre, j'en viens à regretter que cela ne soit qu'une nouvelle, et qu'elle se finisse, finalement.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..