Critique de nico6358

Tout d'abord, rendons hommage au glorieux Traducteur qui, après 15 ans de labeur incessant (il faut bien ça), nous livre mille quatre cent pages de défi littéraire américain dans la langue de Molière.
T ! Revoilà le prince de lumière ! Gloire à T, gloire à T ! Ô T c'est ici…
D'une lecture à la fois frustrante et envoûtante de bout en bout, L'Infinie Comédie est un pavé érigé en monument, ou décrié suivant ses lecteurs. La question récurrente portant si j'ai saisi sur sa portée universelle ou simplement prétentieuse.
Sans rien passer de la difficulté de lecture d'un roman dont 70% (le comptage est de moi) du contenu ne concerne pas une trame principale d'ailleurs inavouée, il est impressionnant de s'apercevoir qu'il représente dans son ensemble le rendu juste d'une manière de voir le monde au travers des faiblesses des hommes. C'est un récit qui forme la mise en abîme d'une humanité qui n'en finit pas de se chercher elle-même. Récit, aussi, qui se fait prophète sur de nombreux points en se fondant uniquement sur ces faiblesses, à partir de quelques personnages. Sans être expert en la matière, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de Proust dans cette démarche : la recherche de l'universel à partir des faiblesses de l'individualité. Aussi dans la manière de se cacher derrière un humour à froid, tout en décalage (et aussi, ici, derrière un zeste d'ultra-violence, ce qui laisse au moins une différence notable entre les deux).
Inversement, il y a aussi bien des choses à dire sur un livre qui, malgré sa longueur, me semble trop vite fini, ceci même en concédant qu'il ne peut fondamentalement pas se finir tout à fait (je laisse ici le sujet scabreux de la fin d'un livre). de même une absence à peu près totale de trame déclarée rend l'ensemble très indigeste. L'un et l'autre point plaidant plutôt pour la prétention de l'ensemble.
Après cet exercice de thèse et d'antithèse, il ne reste donc plus qu'à conclure, et pour cela je dirais en résumé que – ah oui quand même, que bon chef d'oeuvre quand même non ? Mais aussi que ben je suis pas fâché de l'avoir fini. Y'a quoi sur Netflix au fait en ce moment ?