Critique de Tsukibou

Merci aux éditions Milady pour cet agréable moment de lecture.

Charlotte est une historienne reconnue, son plus grand souhait et de faire perdurer L Histoire qu'elle quelle soit, Historique ou Familiale. En cherchant à faire vivre sa propre histoire familiale, elle fait la rencontre de Daniel, un homme richissime qui a fait l'acquisition de la ferme où à grandit la mère de Charlotte. Alors qu'elle cherche à négocier le rachat de ses terres elle se voit embarquer pour la réception de l'anniversaire de mariage des parents de Daniel, une sorte de pacte pour récupérer sa ferme. Mais, rien ne se déroulera comme prévu, alors que l'un doute de la sincérité de l'autre, cette dernière cherche à découvrir qui se cache derrière ce masque de froideur et de contrôle constant... Qui remportera la bataille ?! Y aura t-il un vainqueur ?!

J'avais décidé de lire un livre rapide, léger qui me ferait fuir ma réalité durant quelques heures. Je dois dire que je ne suis absolument pas déçue par mon choix de lire Petit Week-end entre Ennemis ! J'ai passé un très agréablement moment à enchaîner les pages et découvrir cette petite histoire très attendue certes, mais fraîche et légère !!
Avez-vous déjà regardé un téléfilm de l'après-midi sur M6 ?! Un téléfilm où la fin est connue dès que nous croisons le chemin d'un homme et d'une femme qui n'ont rien en commun et qui pourtant vont se rencontrer et ne plus se quitter jusqu'à ce qu'un élément perturbateur face son apparition pour finalement se rendre compte que la vie l'un sans l'autre ne vaut pas le coup d'être vécu ?! Et bien voilà à quoi m'a fait penser ce petit roman, un téléfilm romantique, drôle avec un moment dramatique rapidement balayé par l'amour véritable... (mouhahaha j'arrive à me faire rire rien qu'avec cette phrase, l'amour véritable... la blague... bref) En bref une lecture qui m'a bien détendue et vidée la tête !! le but est donc atteint, que demander de plus ?!

L'histoire est sympathique, originale dans son contexte (ou pas je ne suis pas une pro de la comédie romantique) bien menée, l'élément perturbateur arrive au moment où on s'y attend le... plus ! Forcément c'est toujours quand tout se passe très bien qu'une chieuse vient mettre son grain de sel et tout foutre en l'air... Certes là fin est connue même sans avoir ouvert le livre mais, comme c'est quelque chose de commun à ce genre de roman on ne s'en formalise pas, après tout si on choisit ce type de roman c'est avant tout pour se détendre et rêver un peu, se dire que tout le monde à droit au bonheur... (je vais finir par devenir nian nian c'est effrayant, que quelqu'un me secoue un bon coup!!)

Les personnages sont touchants, Charlotte est une jeune femme sincère, qui aime réellement son travail. Elle est ce qu'on appelle une personne entière, elle dit ce qu'elle pense le plus sincèrement du monde et qu'importe si son interlocuteur la croit ou non. J'ai été touché par sa fragilité, sa naïveté et son amour inconditionnel pour... tout ce qui l'entoure ! (Comment ça ?! Non je ne me suis pas identifiée, pourquoi pensez-vous ça ?! * sifflote * )

Daniel est, comment l'expliquer, plus complexe il se cache de tout sous une armure de condescendance, d'égocentrisme, de charmeur, play-boy riche comme Crésus. Mais, derrière cela se cache une véritable blessure que l'on découvre en même temps que Charlotte et on apprend petit à petit à s'attacher à cet homme que l'on a trouvé horripilant dès le début...

Les autres personnages sont des cliché sur patte qui n'en reste pas moins « indispensables » à l'histoire. Judy, la meilleure amie trop protectrice de Charlotte. Cole le demi-frère lourd et alcoolique de Daniel qui aura un comportement des plus malhonnête envers la jeune femme et révélera les sentiments de Daniel aux yeux de celle-ci (Ho c'est trop meugnon... ou pas.) Vivian la mère de Daniel qui ne vit que pour être connu et reconnu, raison pour laquelle elle se sert de son riche fils... (Quelle belle relation mère/fils non?!)

La plume de l'auteure est très légère et ce n'est en rien péjoratif, drôle, piquante avec une pointe d'émotion et de sentiments (enfin dans les sentiments ce n'est pas une pointe mais, un cargo). le rythme est régulier, je ne me souviens pas m'être dit que ça n'avançait pas et même si, comme je le disais, on connaît la fin dès le début, ce n'est pas grave car on passe vraiment un moment sympa en tournant les pages ! Bref je ne regrette pas ma découverte et vu mon état d'esprit actuel j'en redemande, encore et encore !!

En conclusion, une histoire qui se lit très rapidement, durant laquelle on rit, on frissonne... (euh non on ne frissonne pas, je déraille) on s'attache aux personnages, on a parfois envie d'être à leur place et de vivre leur histoire tellement c'est beau (et pas crédible dans notre réalité). La plume de l'auteure est agréable à lire, on se laisse emporter par l'histoire, on se détend et on se vide la tête le temps que quelques heures. Que demander de plus à une lecture détente ?! Je vous le demande !

Citation qui m'a fait exploser de rire :
Pour le contexte, Vivian est en train de faire visiter la maison où elle vit avec le beau-père de Daniel depuis 25 ans.

"-[...] Nous avons souhaité conserver l'atmosphère maritime de la pièce afin d'honorer l'héritage familial.
- Mon père était propriétaire d'une épicerie, grommela Daniel dans le dos de Charlotte. Pour honorer sa mémoire, elle remplit régulièrement les placards de la cuisine."

Sur le coup j'ai véritablement explosé de rire et une fois calmée en y repensant c'est juste tragique, mais tragiquement drôle... J'ai un humour quelque peu moisi, je comprendrais donc que cet extrait ne fasse rire que moi !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..