Critique de Mariloup

Passionnée par la culture amérindienne, toujours avide d'en apprendre plus sur leur Histoire, j'essaie de découvrir un maximum d'oeuvres de tout type mettant en avant les Amérindiens, que ce soit d'une manière négative ou positive.

La plupart des romans que j'ai lu sont plus "positifs", d'autres négatifs à l'encontre des peuplades amérindiennes, cela dépend du point de vue, et puis, certaines tribus étaient plus violentes que d'autres. Ici, ils sont dépeints assez négativement.

Deux femmes, Constance et Abigail, ont été sauvées des indiens et emmenées dans un fort dirigé par le Colonel Cutter. L'une d'entre elle est heureuse, ayant vécu sa captivité comme un enfer mais la seconde a été arrachée à la vie qu'elle appréciait, à ses proches, sa nouvelle famille. Ce lien avec sa tribu demeure grâce à la présence de son cheval qui ne la quitte jamais et grâce à l'enfant qu'elle porte. La vie au camp pour cette femme, ce colonel et ses hommes va être immensément dure. Ils sont les oubliés, qui vont vivre dans des conditions de vie épouvantables. Ils vont devenir les fantômes de ce camp et y voir les pires choses. le pire étant que tout cela sera reproché à Cutter, qui souffrira d'un procès.

On en apprend plus sur la vie d'Abigail, au compte goutte. Vers la fin d'ailleurs, lorsqu'elle arrive à se confier à Cutter et seulement à lui car un lien se sera tissé.

Le récit est très dur, sombre. Il y a des passages décrits qui sont très glauques (ça m'a donné des frissons de par la violence des mises à mort). Imaginer la chose était insoutenable. C'est un drame, il n'y a pas d'autres mots pour décrire un tel récit. Ce que vivent les personnages et même les animaux ne me laisse pas indifférente.

J'ai eu énormément de mal avec le style d'écriture. C'est très particulier. Il n'y pas de démarcation entre dialogues et narration (pas de tirets...). C'est un imbroglio et donc dur de s'y retrouver, de savoir quand quelqu'un parle ou qui parle. En fait, le découpage n'est vraiment pas terrible.

Le rythme est très lent. Il ne se passe pas grand chose et j'ai peiné à entrer dans l'histoire. Il aura fallu le témoignage d'une des deux femmes enlevées puis sauvées pour que mon intérêt soit piqué au vif et malheureusement, il faut bien attendre une centaine de pages pour que ce soit plus intéressant.

En bref, mon avis est assez mitigé. C'est surtout l'écriture avec laquelle j'ai eu le plus de mal, c'était très spécial. Et il faut le dire, le contenu était très très très dur.