Critique de ClarenceM

Ce recueil de textes philosophico-journalistiques oscille entre analyses profondes et ardues par endroit, et impressions résiduelles sur des sujets sans réel intérêts à d'autres. le style, en pleine gestation, reste fluide, le ton plutôt mordant et drôle (c'est ce qui sauve ce recueil pour moi).
Les passages où l'auteur développe des thèses sur le post structuralisme dans la littérature du 20eme siècle sont plutôt laborieux (3eme et 4eme chapitres). le chapitre sur les liens entre TV et littérature américaines malgré quelques illustrations cocasses (utilisation du morceau "Somethimes you gotta break the rules" dans une campagne de pub pour Burger King), reste trop référencé sur la culture populaire américaine. le meilleur passage de l'ouvrage reste le chapitre consacré à David Lynch où l'auteur donne ses impressions sur le cinéma de Lynch, ses acteurs, le métier et la production cinématographique américaine . Dans ce chapitre, Wallace trouve un bon équilibre entre propos théoriques pointus et considérations grisantes et légères, en utilisant en toile de fond un sujet vaste et passionnant : le déséquilibre primaire Lynchéen. La dernière partie est un état des lieux angoissé sur l'activité touristique des croisières de luxe, où l'auteur nous révèle, par son témoignage brut sur les conditions d'accueil ou les activités à bords, un esprit torturé sujet à de nombreuses phobies (ou semi phobies).
L'ensemble demeure ambigu et trop centré sur l'Amérique et les produits américains pour pour que l'on m'y reprenne une nouvelle fois.