AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.97 /5 (sur 67 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Missoula, Montana , le 20/01/1946
Biographie :

David Lynch est un cinéaste, photographe, musicien et peintre américain.

Étudiant en arts plastiques, David Lynch s'essaye très tôt au cinéma, se livrant à diverses expérimentations aboutissant à "Eraserhead" en 1976, film-cauchemar, tourné en noir et blanc.

C'est en voyant ce film que Mel Brooks décide de confier à Lynch la réalisation d'"Elephant Man" (1980). Le film, tourné également en noir et blanc, remporte le Grand Prix du festival d'Avoriaz, et lui apporte la notoriété.

Le succès d'"Elephant Man" lui permet de s'engager dans la superproduction, avec "Dune" (1984), adapté de l'œuvre de Frank Herbert. Il renoue avec le public avec "Blue Velvet" (1986), Grand Prix du festival d'Avoriaz. Durant le tournage de "Blue Velvet", Lynch noue une relation amoureuse qui dure 4 ans avec Isabella Rossellini, l'actrice principale.

Son film suivant, "Sailor et Lula" ("Wild at Heart", 1990), lui vaut une Palme d'or au festival de Cannes.

En plus de ses talents variés derrière la caméra, David Lynch est aussi acteur. Il se met lui-même en scène dans la série "Mystères à Twin Peaks" et le film homonyme.

En 2002, Lynch préside le jury du festival de Cannes, et reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur française.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
David Lynch, entretien vidéo
Chaque mercredi, sur Télérama.fr, des entretiens vidéos, des questionnaires illustrés...Et le vendredi : festivals, DVD, reprises... le RDV des cinéphileshttp://www.telerama.fr/cinema/en-tete-a-tete-avec-david-lynch,61395.php

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
David Lynch
blanchenoir   22 août 2016
David Lynch
les gens attendent d'une œuvre d'art qu'elle veuille dire quelque chose alors qu'ils acceptent que leur vie à eux ne rime à rien.
Commenter  J’apprécie          271
David Lynch
colimasson   23 mars 2014
David Lynch
L’Elephant Man a quelque chose à l’intérieur de lui, qui pousse dans son corps. Il n’était pas un être humain parfaitement accompli mais il avait quand même des qualités très spirituelles. C’était comme si deux choses se passaient en lui, une dans son corps et l’autre qui gardait sa personnalité si innocente et bonne.

Commenter  J’apprécie          220
David Lynch
deuxquatredeux   17 mars 2017
David Lynch
Les idées sont comme des poissons, et vous ne fabriquez pas le poisson, vous le péchez. Vous pouvez attraper des idées en rêvassant, ou en vous rendant dans certains lieux. Vous pouvez aller dans la rue, voir un reflet dans une flaque, et bang ! une idée surgit.
Commenter  J’apprécie          170
David Lynch
Alfaric   26 mai 2017
David Lynch
Je considère que le film a été mon grand échec, mais j’ai beaucoup appris. J’aimais Dino et sa fille, Raffaela, la distribution, l’équipe et Mexico, où j’ai vécu durant 18 mois. Le tournage de "Dune" a duré trois ans mais c’était un cauchemar. Un cauchemar !
Commenter  J’apprécie          174
KrisPy   12 février 2019
L'espace du rêve de David Lynch
David Lynch à propos de Twin Peaks saison 3. page 601.



Le long métrage Fire walk with me est très important pour cette nouvelle série. Je ne suis pas surpris que les gens aient fait le lien. Il est assez clair. Je me rappelle combien j'étais reconnaissant d'avoir pu faire ce film. Chacun a sa propre théorie sur Twin Peaks, ce qui est génial ; voilà pourquoi il ne faut pas que j'explique la mienne. L'harmonie vient naturellement. Si vous êtes fidèle à votre coeur, l'harmonie est là, l'idée est juste, même si elle est abstraite. Et, dix ans plus tard, on peut l'interpréter d'une tout autre manière, car l'idée originelle détient un puissant potentiel. Telle est la magie du cinéma : on peut revenir à l'univers que l'on a créé vingt ans plus tôt, et le développer, du moment que l'on reste sincère.
Commenter  J’apprécie          70
remygrenier   21 septembre 2019
L'espace du rêve de David Lynch
"David est vraiment une sorte de génie, çà, c'est clair et net, en conclut Mel Brooks.

Il comprend le psychisme et les émotions humaines, le coeur humain. Il est aussi assez détraqué, il est capable de projeter son trouble émotionnel et sexuel dans son travail, et nous assaillir avec le sensations qui l'assaillent. Ce qu'il fait brillamment dans chaque film qu'il réalise.

J'aime ce garçon, et je lui suis reconnaissant d'avoir réalisé ce qui pourrait être le meilleur film* que Brooksfilms ait jamais produit."



* Elephant Man
Commenter  J’apprécie          70
David Lynch
deuxquatredeux   02 février 2017
David Lynch
On ignore ce qui se cache dans l’obscurité.
Commenter  J’apprécie          90
Allantvers   15 décembre 2018
L'espace du rêve de David Lynch
Une grande part de ce que nous sommes est déjà inscrite à la naissance. C'est le cycle de la vie et de la mort, que d'après moi on expérimente plusieurs fois. Une loi de la nature dit que l'on recoud ce que l'on déchire, et que l'on vient au monde avec la certitude qu'une partie de notre passé hantera notre présent. Imaginez que vous frappez une batte de base-ball : elle file tout droit jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle. dès lors, elle repart dans l'autre sens. L'espace est si grand qu'elle peut poursuivre sa course très longtemps, mais à un moment donné elle finit toujours par revenir vers celui qui l'a lancée.
Commenter  J’apprécie          50
remygrenier   26 janvier 2019
Mon histoire vraie : Méditation, conscience et créativité de David Lynch
Beaucoup de gens ont déjà fait l'expérience de la transcendance, mais il est possible qu'ils ne s'en soient pas rendu compte.

C'est une expérience que l'on peut faire juste avant de s'endormir.



On est éveillé, mais on a l'impression de tomber, ou alors de voir une lumière blanche et de ressentir une petite secousse de bonheur.

Et on se dit : "Fichtre alors, sapristi !" Lorsqu'on passe d'un état de conscience à un autre - par exemple de la veille au sommeil -, on franchit une sorte de brèche, d'intervalle.



Et c'est dans cet intervalle que l'on peut transcender.
Commenter  J’apprécie          40
KrisPy   21 janvier 2019
L'espace du rêve de David Lynch
Chez Lynch, se relaxer consiste toujours à faire quelque chose. (...) Il alla chez un poissonnier acheter un maquereau, le rapporta chez eux, le disséqua, en étala les parties, les étiqueta pour faciliter leur réassemblage, puis photographia leur agencement. "Ce qui paraitra grotesque aux yeux d'une personne normale ne l'est pas pour moi, observait-il. Je suis obsédé par les textures. Nous sommes entourés de tellement de plastique que je suis constamment en quête de textures." Il baptisa son projet maquereau Fish Kit, et y inclut des instructions pour "remettre dans l'eau le poisson terminé, et nourrir votre poisson reconstitué". Ce fut le premier d'une série de kits comprenant aussi un Chicken Kit et Duck Kit. Il réunit également six souris mortes pour un Mouse Kit qu'il ne finit par ne jamais réaliser (...) Il s'intéressait à l'idée de réaliser des kits de plus grands animaux, mais n'en eut jamais l'opportunité.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur

.. ..