AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paperborn


A Seattle, on apprend que dans deux mois, la Terre a deux chances sur 3 d'être percutée par un astéroïde et de finir en poussière, comme ses habitants. Deux mois, et quatre personnages. le sportif, l'intello, la salope, le glandeur.Quatre personnages qui n'avaient jusque là aucune raison de se côtoyer, mais qui, dans ces circonstances particulières, vont nouer des relations particulières. Que se passe-t-il quand plus rien n'a d'intérêt?

Pour moi, cette aspect de fin du monde et d'anarchie paraissait comme le jackpot : quelque chose que j'adorerais. Mais bon, les choses vraiment intéressantes ne se passent qu'à la fin. le début est très paisible malgré l'annonce destructrice.
En commençant par les mauvais points, il y a tout d'abord la notion du temps, qui est très brouillée : parfois, un chapitre raconte une journée, et parfois deux semaines entières, voire trois. A la fin d'un chapitre, on peut se dire "oh la la, il ne reste que quatre semaines!" et en fait, au début du chapitre d'après, il ne d'un coup plus que deux jours. Ensuite, les remontées dans le temps en fonction du point de vu du personnage (il y en a donc quatre) paraît très brouillon, il faut se resituer tout seul, et parfois, cela perd un peu de son intérêt, et on se retrouve à sauter des lignes jusqu'au moment on où a laissé le personnage précédent.
Mais tout cela est rattrapé par des personnages très attachants, auxquels on peut facilement s'identifier, et un milieu plus ou moins réalises, avec des réactions humaines. Il y a aussi parfois des petits moments philosophiques que j'ai bien apprécié, entre la victoire à la Pyrrhus, et la citation d'Épicure. L'écriture de l'auteur aussi est très fluide, on passe rapidement les pages (ce qui est étrange parce qu'il m'a quand même fallu plus d'une semaine pour le lire, mais c'est sûrement parce que l'action n'était pas vraiment au rendez-vous), et l'histoire mérite le coup d'oeil.
En revanche, j'ai trouvé dommage de ne pas savoir ce qu'il arrivait à certains personnages, tels que Jess ou Kevin, ou encore la fille hippie dont je ne me souviens plus du nom.
En somme, une lecture agréable, originale et bien écrite, avec quelques défauts (rien n'est parfait), que je conseille, sauf aux gens qui cherchent seulement de l'action.
Lien : http://pelemeledelilith.blog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}