Critique de petitegiboulee

Si c'est la fin du monde change des dystopies actuelles par son thème et sa structure : pas de dictature "du bonheur", pas d'héroïne rebelle devant sauveuse de l'humanité, pas de société divisée en castes après une apocalypse quelconque.
Non. Il s'agit bien de notre monde actuel, de notre monde d'aujourd'hui, menacé par l'arrivée imminente d'un astéroïde, Ardor.
Quatre adolescents, quatre personnages, quatre voix qui se complètent, se répondent, s'enchevêtrent pour mieux tisser l'unité du livre. Ce jeu d'échos et de points de vue est à mon sens le point fort de ce roman. Ces quatre ados paumés vont reparamétrer leurs priorités et leur sens de la vie face à la destruction de la Terre et de l'être humain. Détruire leurs chaînes et leur carapace. Ce va-et-vient permanent entre les personnages permet de mieux les comprendre sous des angles différents. En cela, l'écriture est très intelligente.
Très philosophique aussi : que faire quand nos vies sont réduites à un compte à rebours mortel ? que devenir? Où se situe la sagesse ? Accepter? Profiter? Se battre contre l'inévitable? Devenir quelqu'un d'autre ? Rester fidèle à ses principes?
Derrière une écriture moderne, percutante, violente parfois, derrière un thème classique de la science-fiction, l'auteur réussit à instiller une réflexion sur le bonheur et le sens profond de la vie. le sacro saint "Carpe Diem" figure derrière chacune des pages du roman. En ces temps noirs où les valeurs s'effondrent, ce genre de pensées dans un roman adolescent est le bienvenu.
Quelques répétitions, quelques longueurs, quelques pensées trop "religieuses" à mon goût et quelques personnages irritants (Bobo, Golden) m'ont freinée pour la note maximale.
Si c'est la fin du monde n'en reste pas moins un bon roman, fort et intense, écrit avec intelligence et maîtrise, reflétant l'angoisse actuelle de voir notre montre disparaître.