Critique de Didi5962

Un livre qui fait écho à la situation actuelle, mais ici pas de virus menaçant, le danger vient d'un astéroïde se dirigeant droit sur la Terre.
4 lycéens d'horizons et de cercles très différents sont à l'aube de leur vie. L'heure est à la prise de grandes decisions quant au choix de leur université (on est ici aux Etats-Unis). Ils s'interrogent sur leur avenir quand le couperet tombe, dans deux mois, un astéroïde risque à plus de 60% de heurter la Terre et de provoquer la fin du monde.
On suit ces 2 mois à travers leur point de vue. Leur parcours finit par se croiser comme lié par le destin. Au fur et à mesure que l'échéance arrive, plus la violence et l'anarchie sèment le chaos. Pourtant c'est le moment ou jamais de réaliser ses rêves.
J'ai trouvé cette histoire particulièrement anxiogène, peut être aussi parce que je l'ai lu en plein confinement, et que je ne peux m'empêcher de faire des parallèles... Les chapitres ne sont pas numérotés dans l ordre croissant habituel, mais en ordre décroissant, comme un compte à rebours. le rythme est de plus en plus rapide, la civilisation tombe et est remplacée par une jungle urbaine. L'angoisse pour les personnages, comme pour le lecteur s'accentue jusqu'à la fin du compte à rebours. Un bon livre que je recommande.